Ecole ségrégative

École ségrégative, école reproductive

by Ben Ayed Choukri, Franck Poupeau

La mixité sociale dans l’espace scolaire : une non-politique publique

by Ben Ayed Choukri

La mixité sociale à l’école est régulièrement mobilisée dans les débats scolaires comme une nécessité, sans pour autant se traduire en politique publique. La quasi-absence de dispositifs institutionnels prévus à cet effet dans le contexte français met ainsi en lumière une face sombre de l’histoire du système éducatif : le désengagement progressif de l’État dans la régulation des migrations des élèves entre les établissements scolaires à l’origine de l’accroissement de la ségrégation. Pour la période récente, la mixité sociale a constitué l’argument principal pour justifier la suppression de la carte scolaire et pour instaurer le libre choix de l’école, exacerbant ainsi les logiques de concurrence entre les établissements scolaires et entre les familles. Comme dans les politiques urbaines, la rhétorique de la mixité sociale, en apparence généreuse, a contribué à banaliser un discours compassionnel et misérabiliste sur les écoles de banlieue et à imposer une vision libérale de l’espace scolaire.

Le choix des autres

by Agnès Van Zanten

Jugements, stratégies et ségrégations scolaires Les choix parentaux des établissements scolaires entretiennent une relation étroite avec la ségrégation scolaire. En s’appuyant sur des recherches réalisées à Rueil-Malmaison, Nanterre, Vincennes et Montreuil, il s’agit dans cet article d’analyser les opérations mentales et pratiques qui conduisent les parents à construire certains groupes sociaux comme « différents de soi » : par l’établissement des liens entre cette conception et des raisonnements, des visées et des valeurs concernant la scolarité de leurs enfants, elles en font le mobile principal de la fuite de certains établissements. Parallèlement sont explorées des opérations de même type qui conduisent à construire d’autres groupes comme « proches de soi » et à les concevoir comme des ressources sociales facilitant la construction de stratégies par leur capacité à pourvoir des jugements, des informations et des moyens d’action.

Écrire pour contourner

by Lorenzo Barrault

À côté des dérogations prévues par le dispositif de sectorisation, certains parents écrivent parfois aux autorités locales pour obtenir une affectation scolaire hors secteur. L’enquête qualitative présentée dans cet article concerne l’école primaire. S’appuyant à la fois sur des archives et des entretiens, elle distingue plusieurs types de courriers renvoyant notamment à différentes appréhensions des univers administratif et politique. L’analyse du traitement de ces demandes souligne leurs probabilités différentielles d’obtenir satisfaction et, ainsi, l’efficience inégale de ces stratégies d’interpellation des autorités.

Sectorisation des collèges et prix des logements à Paris

by Gabrielle Fack, Julien Grenet

Cette étude évalue l’impact de l’offre scolaire locale publique et privée sur les prix immobiliers, dans le contexte particulier de la sectorisation des collèges publics à Paris au cours de la période 1997-2004. À partir de données immobilières et scolaires, il s’agit d’isoler l’impact causal de l’attractivité des collèges publics sur le prix des logements parisiens en comparant le prix des transactions immobilières situées à proximité immédiate des frontières entre secteurs scolaires.

Des “esprits d’État ” face à la ségrégation scolaire

by Denis Laforgue

Le rôle des administrations intermédiaires en matière de production des ségrégations scolaires constitue un point aveugle des analyses en sociologie de l’éducation. En s’appuyant sur une enquête ethnographique dans deux inspections académiques, l’article s’intéresse aux schèmes de perception, de pensée et d’action des agents de l’administration scolaire face aux ségrégations scolaires et met à jour quatre postures : «pouvoir d’État technocratique», «retrait de l’État», «l’État impuissant», «l’État compassionnel».

L’espace des inégalités scolaires

by Sylvain Broccolichi

Une analyse des variations socio-spatiales d’acquis scolaires dégagée des optiques évaluatives

Grandir entre pairs à l’école

by Georges Felouzis, Joëlle Perroton

Ségrégation ethnique et reproduction sociale dans le système éducatif français

Ce que Sciences Po fait aux lycéens et à leurs parents : entre méritocratie et perception d’inégalités

by Marco Oberti, Franck Sanselme, Agathe Voisin

Enquête dans quatre lycées de la Seine-Saint-Denis