Numéro 1

Johanna Marie Schimming

par Jacinthe Adandé

Artiste et designer, Johanna Marie Schimming est née en 1988 en Allemagne. Toujours tiraillée entre l’art et le design, elle a remporté de nombreux prix dans le design et la peinture.

Anne-Flore Cabanis

par Virginie Beauvais

Artiste plasticienne de la ligne, Anne-Flore Cabanis est une technicienne hors pair. Pouvant investir tous les formats, du dessin à l’installation monumentale, de la toile à la vidéo, l’artiste ne cesse de développer sa technique du trait et de renouveler ses sujets. Jouant des supports, elle procède néanmoins d’une pratique ritualisée : une ligne dessinée à main levée qui ne se croise pas.

Alizée Quinche

par Basile Collet

Artiste multidisciplinaire, née en 1999 à Morges, Alizée Quinche appuie son œuvre au départ sur un ancrage qu’on oserait qualifier d’écologique, bien qu’il ne se limite pas à la philosophie environnementaliste traditionnelle. Sa production audiovisuelle, photographique, vidéo et ses performances témoignent d’une sensibilité portée sur des préoccupations et des formes d’écologie du soi, d’écologie du corps, et d’écologie du soin. À rebours d’autres artistes dont ces thématiques traversent également le travail, Alizée est, à ma connaissance, l’une des rares dont les réflexions s’ouvrent aussi sur la manière dont la technologie et la technique permettent de repenser nos rapports au corps, à l’existence et au vivant, et à comment les transformer.

Boris Labbé

par Axelle Delorme

Né en 1987, originaire du Sud- Ouest, Boris Labbé est un artiste formé aux Beaux-Arts. Aujourd’hui réalisateur de film d’animation et vidéaste, il fait d’abord ses armes en tant que dessinateur. Après une dizaine d’années de pratique artistique, il n’en demeure pas moins toujours fortement influencé par le dessin, qu’il met en mouvement par le biais du cinéma d’animation, de l’installation vidéo et du mapping.

Odile Artéon

par François Beauxis-Aussalet

Théia : l’énergie de la lumière divine

Farjallah Haïk

par Edward Sfeir

Sur les traces de Farjallah Haïk romancier libanais assez atypique

Albane de Labarthe

par François Beauxis-Aussalet

Albane de Labarthe est peintre et danseuse, diplômée du Centre international de danse Rick Odums, Paris et de la Schola Cantorum, Paris. Elle exposera en octobre 2022 à la grange des Dîmes (37230 Fondettes).