Peter Blome

Peter Blome: une passion sans bornes pour les civilisations antiques

by Robert Kopp · illustrations: Andreas F. Voegelin

En vingt années de direction de l’«Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig», Peter Blome a totalement transformé cette institution, dédiée à l’origine exclusivement à la Grèce et à Rome. Il y a instauré un dialogue fécond entre les mondes gréco-romains et ceux de l’Égypte, de Chypre, de la Mésopotamie et de Babylone. Une superbe exposition consacrée à la découverte de Petra par le Bâlois Johan Ludwig Burckhardt, alias cheik Ibrahim, en 1812, couronne une carrière riche et mouvementée.

Edward Hopper re-découvert

by Camille Lévêque-Claudet

À côté de ses oeuvres phares, l’exposition du Grand-Palais à Paris révèle plusieurs aspects méconnus du travail de l’artiste américain.

Venise en cartes postales

by Robert Kopp

Il est des artistes maudits qui, tel Van Gogh, n’ont jamais réussi à vendre un tableau de leur vie et qui sont célébrés aujourd’hui comme des précurseurs absolus, dont la cote bat tous les records. D’autres, au contraire, paient l’excessive célébrité dont ils ont joui de leur vivant par un oubli si profond qu’aucune rétrospective ne saurait les en arracher. Qui se souvient de la Naissance de Vénus de Cabanel, tableau acheté par Napoléon III au Salon de 1863, de préférence à l’Olympia – vilipendée – de Manet ? Mais il existe une troisième catégorie de peintres: ceux qui se sont vendus très cher dès leur époque et dont la cote s’est maintenue à un niveau élevé jusqu’à nos jours. C’est le cas d’Antonio Canal, dit Canaletto.

Raphaël, les dernières années

by Tancrède Hertzog

La grande exposition Raphaël qui se tient en cette fin d’année au Louvre montre, à force d’oeuvres du maître et de son atelier, combien le divin génie de la Renaissance était aussi un formidable imprésario.

Alessandro Mendini, le magicien du temps au SIHH

by Viviane Scaramiglia

Prodigieuse incursion au Salon de la Haute Horlogerie à Genève, qui réunit pour la première fois l’art du temps et sa symbolique, grâce à la présentation de treize oeuvres sculpturales d’Alessandro Mendini, maître italien de l’objet «hyperhumain».

Gabriele M. Rossi, un nouveau rapport au monde, à la lumière, à la modernité

by Stephan Casani

Révélé à moins de quarante ans, par la marina de Lutry posée sur l’eau comme une pièce de Land Art et l’espace muséal de la Fondation Bodmer à Genève conçu avec Mario Botta, l’architecte milanais établi en Suisse s’impose désormais comme le puriste qui bouleverse la notion de frontière entre intérieur et extérieur.

Igor Ustinov, sculpteur

by Philippe Boyer

La Galerie d’ArtPassions accueille en cette fin d’année, aux côtés du photographe Richard de Tscharner, le sculpteur Igor Ustinov. Issu d’une longue lignée d’artistes, le fils de Sir Peter Ustinov s’est installé à Lausanne. Rencontre.

King Size pour épater la galerie !

by Sylvie Gassot · illustrations: Charles Duprat

Thaddaeus Ropac à Pantin et Larry Gagosian au Bourget ont ouvert chacun une luxueuse et spectaculaire galerie. Heureux Anselm Kiefer: il trône dans ces deux royaumes qui consacrent Paris comme capitale de l’art monumental !

Une parenthèse enchantée

by Bérénice Geoffroy-Schneiter · illustrations: Patrick Gries / Van Cleef, Arpels

Métamorphosée, le temps éphémère de l’exposition, en féerique boîte à bijoux, la grande nef du Musée des Arts Décoratifs, à Paris, explore les multiples facettes de la prestigieuse maison Van Cleef & Arpels. Soit plus d’un siècle de création placé sous le signe de l’élégance, de l’invention et de la virtuosité technique. Éblouissant…

Jean-Claude Biver, passion du temps

by Viviane Scaramiglia

« Sans passé, pas de futur. » Sur le pont du temps, le visionnaire de la manufacture horlogère helvétique Hublot s’est lancé pour un tour d’histoire contemporaine datée de l’an 87 avant Jésus-Christ. Une rencontre inattendue, unique et fabuleuse nommée Anticythère.

Retour vers la BRAFA

by Philippe Boyer

Une fois encore, la saison hivernale voit la capitale belge et européenne se préparer à accueillir la crème des marchands d’art européens, pour la première des grandes manifestations internationales de l’année. Appuyée sur une sélection rigoureuse des exposants, la Brussels Antiques & Fine Arts Fair voit en effet son importance croître d’année en année, et les amateurs, fortunés ou non, se presser de plus en plus nombreux à ses portes, au point de créer quelques embouteillages, les soirs de vernissage !

Le Monde de l’autographe: Un parfum d’empire, poème inédit de Victor Hugo

by Charles Méla

L'empire fondé le Deux-Décembre 1851 est à son déclin. Octobre 1869 présente les symptômes de la fin. L’agitation républicaine flétrit l’État. Le 12, le journal Le Siècle oppose, dans un contexte d’émeute populaire, Napoléon III et Victor Hugo, «placés aux pôles extrêmes du monde politique».

Les hirondelles de Thira

by Étienne Barilier

Heureuses et luxuriantes, les fresques d’Akrotiri n’en sont pas moins mystérieuses. Mais qui sait si la quête savante, et la simple contemplation de leur beauté, ne peut pas lever leur mystère ?

Hommage à la Grèce: les Mots et les Monnaies, à la Fondation Martin Bodmer

by Charles Méla

La Fondation Martin Bodmer et le Musée Benaki exposent une collection de monnaies et d’écrits, de la Grèce ancienne à Byzance, qui évoquent le moment fécond pour l’histoire de l’Europe où coïncidèrent l’apparition du monnayage, la diffusion de l’écriture, la mise par écrit des lois, l’aspiration à l’égalité et le développement du commerce.

related issues

Le Bonbon Nuit Kanye West
kanye west · edward hopper · zombie zombie · pierre niney · kas product · david shaw and the beat
#26
2012-11
0 €
mode · edward hopper · michel leclerc · bertrand burgalat · tomcut · the rebels of tijuana
#4
2012-04
2 €