Brice Dellsperger

Lou Villapadierna

par Camille Velluet

Faire entendre la voix du silence : c’est ainsi que l’on pourrait définir le travail de Lou Villapadierna qui s’intéresse à la « voix virtuelle » a priori imperceptible. Sa première exposition personnelle se tient au centre d’art contemporain Zoo, à Nantes, jusqu’au 25 octobre 2025.

Théâtre des orgies et mystères

par Felix Macherez

Il y a des œuvres qui survivent à la mort, non par le biais rassurant de catalogues raisonnés ou de rétrospectives muséales, mais parce qu’elles se réincarnent dans la chair du monde. Hermann Nitsch (1938- 2022), figure cardinale de l’actionnisme viennois dont on a pu voir régulièrement les peintures à la galerie RX, vient ainsi de ressusciter, en ce printemps 2025, à travers la reprise intégrale de son Théâtre des Orgies et Mystères (Théâtre O.M.) dans son château de Prinzendorf. Nous y étions.

Arman, traversée du temps

par Catherine Millet

Vingt ans après sa mort, un « complot » s’est tramé pour rendre hommage à Arman en l’absence de commémoration plus officielle. Au Musée Picasso d’Antibes, une double exposition Arman-Venet confronte l’usage du hasard et de l’accident chez deux artistes qui furent liés par une étroite amitié (28 juin-28 sept. 2025), tandis qu’à quelques kilomètres de là, la fondation que Bernar Venet a ouverte au Muy en 2014 rejoue le Plein réalisé par Arman en 1960 dans la galerie d’Iris Clert (22 mai-30 sept. 2025). À Paris, la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, qui nous a désormais habitués à des rentrées historiques de qualité muséographique, a réuni une quinzaine d’œuvres de premier plan (commissariat Bernard Blistène, 12 sept.-fin oct. 2025). Ainsi (re)découvre-t-on un artiste loin d’être réductible à ses accumulations et qui aura apporté au Nouveau Réalisme une complexité trop souvent ignorée.

Tacita Dean

par Anne Bertrand

À l’occasion d’une première exposition d’envergure aux États-Unis, Tacita Dean révèle, dans Base Matter and Uncommon Solvent, somme publiée récemment par MACK à Londres, sa conception très large, et tout aussi féconde, du dessin.

Luca Arruda

par Élodie Antoine

Ovni brésilien

Une scène libanaise en exi

par Caroline Cros

En cette année 2025, le Liban est particulièrement mis à l’honneur dans l’actualité culturelle française. Entre autres événements, Photographier le patrimoine du Liban, 1864-1970 (3 avril 2025-4 janv. 2026) à l’Institut du monde arabe, à Paris, dévoile un Liban disparu. Exposé au Musée d’art contemporain de la Ville de Marseille (4 juin 2025-4 janv. 2026), le Libanais Ali Cherri appartient quant à lui à une nouvelle génération qui, en raison du contexte géopolitique du pays, s’est installée en France. L’occasion pour Caroline Cros de revenir sur quelques-uns des artistes, moins connus, qui la composent et d’en dresser le portrait. Certains font partie du programme de films de la Semaine libanaise (8-13 sept. 2025), projetés dans divers lieux en Avignon, en écho à l’exposition l’ Arrière-pays. Territoires arabes en archipel : des traversées et des récits, à travers la collection du Centre national des arts plastiques qui s’est tenue cet été à l’église des Célestins.

voir également

Esse Travail/Labour · adrian piper · tacita dean · robyn orlin · sarah wendt · brian boigon · lara kramer
#94
2018-09
7 €
Beaux Arts Magazine Spécial expositions de l’été · titien · tacita dean · aix-en-provence · rencontres d’arles
#469
2023-07
5,90 €