Avec la série Los años nuevos, sélectionnée à la Mostra de Venise 2024, le cinéaste Rodrigo Sorogoyen (El reino, Que Dios nos perdone, As bestas) réalise une prouesse narrative en chroniquant sur dix ans une histoire d’amour bouleversante de justesse. Entretien.
Hafsia Herzi
Rodrigo Sorogoyen
Tous plastifiés !
À la fois résistant et friable, le plastique se décompose en une infinité de particules qui pénètrent dans notre corps et s’y incrustent. Tableau visuel d’une pollution insidieuse.
Magique instinct
Guidée par une furieuse envie d’échapper aux incarnations dociles, Hafsia Herzi enchaîne les pas de côté en tant qu’actrice, et fait résonner une même insoumission comme réalisatrice.
Pour le meilleur et pour le pire
Des recherches récentes ont permis d’exhumer les destinées d’Européens de langue allemande qui se sont exilés. Poussés par les persécutions religieuses, les guerres, la misère, parfois dans le cadre de la colonisation, ils ont espéré trouver une vie meilleure loin de leur terre natale. Focus sur quatre d’entre eux.
Côme Fabre
La Liberté guidant le peuple a récemment retrouvé ses couleurs d’origine. Conservateur au département des peintures du Louvre, Côme Fabre plonge dans l’histoire et les détails de cette œuvre universelle représentant la révolution de 1830.
Faire parler le silence
À travers ce “making of ” de Shoah , réalisé à partir des rushes écartés au montage par Claude Lanzmann, Guillaume Ribot nous révèle un créateur au travail, entre convictions, intuitions et tâtonnements.
L’adieu à la viande
La grande histoire des végétariens