Cinq ans après son premier film, Garçon chiffon, Nicolas Maury repasse derrière la caméra pour diriger sa première série. Un mélo familial et social, scandé sur trois décennies, où l’intensité des sentiments emprunte le chemin escarpé qui conduit à l’apaisement. Rencontre avec un touche-à-tout ultrasensible.
Lucas Bravo
Nicolas Maury
L’âme à vif
Ce portrait sensible fait entendre les failles et les aspirations de James Dean, consignées dans des lettres, des interviews et des ouvrages de proches. Morceaux choisis.
Influenceuses 1.0
En trois volets, l’autrice Claire Richard balaie un pan des débuts d’Internet, dans la décennie 1990, à la rencontre des pionnières qui ont façonné la culture camgirl, à l’origine des influenceuses d’aujourd’hui. Entretien.
Juste le rap
Une micro-scène, un public chaud bouillant et le flow qui déborde. ARTE dans le club, qui accompagne depuis 2018 le renouveau de la scène rap de France et d’ailleurs, célèbre ce mois-ci sa cinquantième en direct de la Gaîté lyrique avec, entre autres, Kery James.
“Un besoin de pardon”
Pour son premier long métrage, Pierre Linhart (coscénariste de Jeux d’influence) nous emmène sur l’île sénégalaise de Gorée pour une quête des origines, sur les traces de l’histoire de l’esclavage. Entretien.
ArteKino Festival, 10e !
Lancé par ARTE en 2016, le festival de cinéma européen en ligne revient pour une édition anniversaire avec une sélection de douze films à découvrir pendant un mois. Retour sur un dispositif sans équivalent, trait d’union entre les cinéphiles.
Parcours d’étoiles
On les reconnaît au petit frisson extatique qui saisit le public quand ils font leur entrée. Virtuoses et singuliers, quatre danseurs étoiles illuminent une programmation de Noël généreuse en ballets. Portraits.