Eloge du rien

Catherine Dupire, Les Sept Pêchés Capitaux qui n’en sont pas…

par Corine Girieud

Catherine Dupire propose une exposition haute en couleurs comme elle a l’habitude d’en produire. La thématique elle-même, les sept pêchés capitaux revendiqués comme n’en étant pas (des pêchés), laisse deviner avant même d’avoir pénétré dans les vastes espaces de la Galerie Pikinasso, qu’il va s’agir-là d’un hymne à la vie.

Rétrospective Altenbourg à Durbach

par Maël H · visuels: Nachlass Altenbourg

A quelques kilomètres à peine d’Offenburg, le Musée d’art contemporain – Collection Hurrle Durbach – à Dubach, en collaboration avec le Lindenau- Museum Altenburg, se propose de nous faire découvrir l’oeuvre d’un artiste majeur de l’ex-RDA d’après guerre et encore peu connu en France : Gerhard Altenbourg.

Un “Salon ” en centre Alsace

par Thomas W

Dans l’immense étendue d’offres culturelles et artistiques que compte la France et, en ce qui nous concerne, les régions transfrontalières, on a parfois tendance à occulter celles qui ne se présentent pas d’emblée avec la marque de l’institution, de la galerie, d’un goût « légal » ou de la renommée.

Paula Muhr, Double Flowers And Other Stories

par Raimonda Tamuleviciute

L’exposition de Paula Muhr Double Flowers And Other Stories porte un regard particulier sur l’histoire de la féminité et sa nature. L’exposition présente plusieurs documents et photographies historiques autour du thème de l’hystérie, considérée pendant longtemps comme une maladie féminine. Les différents préjugés autour de cette pathologie ont servi de point de départ dans la démarche artistique de Paula Muhr. Les images médicales de la fin de XIXe – début de XXe siècles de femmes diagnostiquées « hystériques » se transforment en assemblages.

Le partage de minuit

par Violette Doire · visuels: Ilmari Kalkkinen

Le partage de minuit est une exposition du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Genève dans laquelle sont présentées les oeuvres de la collection du musée. Elle s’inscrit dans le Cycle du printemps 2013 : L’éternel détour, dont la particularité est, telle une contradiction avec la saison annoncée, la volonté d’absence de couleurs.

Blow up à l’Horizon

par Gladys Vantrepotte

L'exposition Blow-up, qui n'est pas sans rappeler son homonyme cinématographique réalisée par Michelangelo Antonioni, réunit Cyril Hatt, Nicolas Lelièvre et Jacques Perconte le temps d'un croisement entre vidéo, photographie et installation, au service d'une réflexion sur la vision numérique. Ces trois artistes travaillent les images pour effleurer l'invisible : leurs oeuvres trompent et déroutent notre regard afin de l'aiguiller vers une nouvelle réalité, dissimulée par l'apparence trop concrète de notre monde. Cette exposition qui se tient du 2 mai au 7 juillet 2013 interagit avec le Festival Horizon – un regard transeuropéen.

Au vert bien sûr !

par Anaïs Roesz, Charlotte Bolidum · visuels: John Pfahl

Le projet art contemporain à la médiathèque de Marlenheim se met en place en mai et juin 2013. L'objectif ? Donner un aperçu de la création contemporaine au sein d'une médiathèque pour, idéalement, toucher un plus jeune public et l'inciter à se déplacer dans les musées et autres structures spécialisées.

Design, une série de documentaires sur Arte

par Corine Girieud · visuels: Vitra, Arte F

La huitième édition de la Biennale internationale du design de Saint-Etienne s'achève. Elle se plaçait sous le signe de "l'empathie et de l'expérience de l'autre" mais semblait pourtant peu prendre en considération cet autre qu'est le visiteur, le laissant dans la perplexité d'un accrochage trop lâche, trop peu « accompagnant » dans le décor rugueux de la Cité du design. De quoi donner envie d'aller vers d'autres formats plus accessibles, plus enthousiasmants et plus ouverts.