Dédiée à la préservation du patrimoine culturel européen, la fondation Etrillard, installée à Genève et très active en France, encourage les liens avec la création contemporaine.
Les plus belles expos de la rentrée
Miguel Pérez de Guzmán
Villa Médicis à Rome
À Rome, la Villa Médicis bruisse de mille chantiers. L’un d’entre eux porte sur ses jardins historiques, où les citronniers, bigaradiers ou mandariniers sont réintroduits et accueillis par des œuvres d’art.
La valise de Cini Boeri pour Franzi
Dessinée en 1967 par Cini Boeri pour le maroquinier milanais Franzi, déclinée en plusieurs gabarits (valise, mallette…), la Partner reste un mythe du design industriel hybridé de luxe maroquinier.
L’IA et la réalité augmentée à Versailles : une révolution ?
Qu’aurait dit Louis XIV s’il avait su qu’un jour on pourrait discuter avec les statues du parc de son château ? Une idée incongrue mais habile, «mise au service de l’authenticité du patrimoine».
Les plus belles expos de la rentrée
Événements en cascade pour cette rentrée automnale : la magistrale rétrospective Gerhard Richter, les 100 ans de l’Art déco, une fondation Cartier toute neuve en plein centre de Paris, l’éternelle Yayoi Kusama, les origines du manga et celles de l’art gothique, les têtes d’affiche Georges de La Tour, Sargent ou Fra Angelico, l’art minimal et des montagnes de découvertes. À vos agendas !
Naissance du corps amazonien
Chez les peuples autochtones, l’usage des peintures corporelles reste un rituel essentiel qui dépasse la pure ornementation pour se révéler véritable outil d’organisation sociale et d’interaction avec l’autre. Tout un langage aux origines mythologiques que l’on retrouve sur les céramiques ou dans l’habitat, à décoder au musée du quai Branly dans une exposition éclairante.
Georges de La Tour
La gloire sous Louis XIII, une longue éclipse après sa mort en 1652 et enfin, au XXe siècle, la redécouverte éclatante du maître français du clair-obscur… Au musée Jacquemart-André, la première rétrospective parisienne consacrée à Georges de La Tour depuis celle du Grand Palais en 1997 apporte un nouvel éclairage sur le parcours du peintre caravagesque, qui conserve bien des secrets.
La recette de supports/surfaces
En 2006, deux vingtenaires passionnés d’art et de skate, François Ceysson et Loïc Bénétière, ouvrent leur galerie dans un modeste local stéphanois avec une exposition consacrée à Claude Viallat, fer de lance du mouvement Supports / Surfaces dont le duo s’est fait une spécialité. Près de vingt ans plus tard, des antennes ont poussé partout dans le monde, dont la dernière implantée à Tokyo.
Quatre stupéfiantes histoires du trafic d’œuvres d’art
Des œuvres facilement accessibles, des profits souvent colossaux, des peines de prison minimes… Le marché de l’art est un terrain de jeu idéal pour les arnaqueurs de tout poil. C’est sans compter sur l’OCBC, l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels, qui depuis 1975 traque les criminels et les objets volés. Retour sur quelques histoires fameuses.