Depuis 1944, l’institution incarne la vitalité créatrice d’Haïti. Frappée par le séisme de 2010, assiégée par les gangs aujourd’hui, elle continue envers et contre tout à défendre les artistes.
Les plus belles expositions de 2026
Le Centre d’art de Port-au-Prince en résistance permanente
La thérapie par l’archi
Le Vitra Campus, haut lieu de l’architecture et du design réunissant quelques-unes des plus grandes signatures du XXe siècle, s’est enrichi d’un nouveau bâtiment dessiné par Balkrishna Doshi : un pavillon de retraite qui se veut véritable expérience spirituelle.
Précieux cabinet de rangement
Créé en 1949 par le designer danois Finn Juhl à l’origine pour que son épouse y dépose ses gants, le Glove Cabinet fait l’objet d’une édition grand public où l’on peut tout ranger.
Castelbajac en 300 morceaux aux Abattoirs de Toulouse
Vêtements, accessoires, collages, dessins, objets de design, photographies… Une exposition couvrant cinq décennies de création donne la mesure de l’imagination d’un inventeur sans limites.
Germaine Krull ou l’exaltante traversée du XXe siècle
En une heure chrono, un docu-fiction très riche diffusé sur la plateforme France TV tire le portrait de cette pionnière de la photographie moderne.
Les plus belles expos de 2026
Des sorcières fascinantes, des licornes mystérieuses, les emballements de l’âme romantique, les visions envoûtantes de Leonora Carrington, les papiers découpés de Matisse, la puissance du clair-obscur, le bestiaire d’Annette Messager, Capa photographiant la guerre et Lee Miller la Libération, une histoire de la mode en Afrique… Les musées vous souhaitent une bonne année !
Fra Angelico
À l’occasion d’une rétrospective magistrale présentée à Florence, berceau de la Renaissance italienne, retour sur le génie pictural de Fra Angelico, l’un des maîtres incontestés du Quattrocento. En associant, comme nul autre, réflexion théologique et expérimentation artistique, le peintre qui fut aussi frère dominicain a créé l’une des plus belles pages de l’histoire de l’art.
Robert Frank
En 1949, le jeune Robert Frank est à Paris. Pour consoler sa chère Mary restée à New York, il imagine pour celle qui sera bientôt sa femme un petit livret, souvenir de son séjour en textes et en images. Reproduit aujourd’hui, Mary’s Book porte en germe le style et le vocabulaire pictural du photographe, déclinés dans nombre de ses ouvrages. Une madeleine à déguster.
Kandinsky
Le langage abstrait révolutionnaire du peintre n’est pas le fruit du hasard. Il trouve ses racines dans son amour de la musique et de l’observation scientifique. Deux expositions à Paris et à Villeneuve-d’Ascq nous plongent dans les méandres intellectuels de ses inventions. Passionnant !
Trump à l’assaut des musées américains
Attaqués par l’administration Trump qui les accuse de «propagande antiaméricaine», les musées, sidérés, se sont vu sommés d’expurger leur littérature et leur collection de toute «réécriture» woke de l’histoire du pays. Entretien avec l’artiste Jim Shaw et avec Glenn Lowry, ancien directeur du MoMA, et reportage aux États-Unis auprès d’une scène artistique abasourdie par la violence des méthodes et l’aberration des demandes, tandis qu’à Harlem rouvre un Studio Museum nouvelle génération, véritable manifeste de résistance.
Musée Bonnat-Helleu de Bayonne
Fermé pour travaux durant quatorze ans, le musée Bonnat-Helleu de Bayonne, «filleul» du Louvre qui doit son nom à deux peintres, a rouvert ses portes en beauté fin novembre. Sa stupéfiante collection, où Greco, Murillo, Goya, Ingres, Degas, Sorolla et tant d’autres se côtoient, s’y révèle dans un accrochage repensé pour le plaisir de la découverte tout en honorant ses très nombreux bienfaiteurs. Un lieu unique en son genre !