Numéro 58

Marc Barbey

By Thibaut Martin, Vianney Mautouchet

Redonner la notoriété qu'ils méritent aux photographes allemands oubliés de l'Histoire : c'est l'entreprise passionnante à laquelle s'est attelé Marc Barbey. À travers sa « Collection Regard », le Français fournit un travail de mémoire remarquable et inédit. Rencontre.

Les grandes coalitions

By Jean-Pascal Lejeune

« GroKo », comprenez Große Koalition, a été élu mot de l'année 2013. Simple comme bonjour ? Non. Les élections législatives fédérales du 22 septembre dernier ont donné bien de la migraine aux vainqueurs. Pour la première fois dans l'histoire, le parti charnière FDP a manqué son entrée au Bundestag. De leur côté, les Verts et le parti Die Linke sont sortis plutôt groggy des urnes. Un problème s'est très vite posé à la CDU/CSU d'Angela Merkel, forte de 41% des voix : avec qui s'allier ?

À l’assaut du mur

By Thibaut Martin

Nouvel an est passé, il est temps de s'attaquer à votre résolution n°1 : faire du sport. Salle de gym ? Oubliez l'abonnement que vous lâcherez après quelques séances de sueurs froides sur un tapis roulant qui ne vous mènera nulle part ! Préférez la chaleur et le vertige de la grimpe, Berlin grouille de spots !

De la Trödelei

By Elisa Rivera Moyano

L'hiver est arrivé, plus envie de faire les marchés pour dégoter LA perle vintage ? Venez découvrir au coeur de Prenzlauer Berg la Trödelei, un marché aux puces couvert unique en son genre. Les fans de shopping y trouveront toutes sortes d'articles inédits, de l'artisanat à l'occasion en passant par l'art, les vêtements rétro ou même l'électroménager.

Du Greenshowroom

By Svetlana Dourassoff

En marge de la Fashion Week mais néanmoins bien intégré à l'événement, le Greenshowroom fait défiler des labels haut de gamme, soucieux de préserver l'environnement. La fondatrice Magdalena Schaffrin nous éclaire sur le concept d'« éco-mode ».

La danse Gaga

By Florence Freitag

Cet article ne vous servira pas à grand chose, si vous n'allez pas ressentir vous-même, à travers le corps, ce mouvement dans tous les sens du terme qui traverse le monde de la danse en ce moment : Gaga. Expérience vécue et rencontre avec Mélanie Sorin, danseuse et prof de Gaga.

Les spas berlinois

By Gaël Boudjema

Lors d'un récent séjour à Paris, votre expert « relaxation » est tombé par hasard sur l'entrée somptueuse d'un spa, digne d'un immeuble new-yorkais. Il en a profité pour choper des infos. Déception, le spa n'en jetait vraiment pas : espace minuscule, unique hammam, prix exorbitants, bassin insignifiant... Mais une curiosité a attiré son attention. II proposait un « spa dînatoire ». Se faire masser en se goinfrant de petits fours, il n'en est pas question, Oh mein Gott!

Hystérie collective

By Simone de Bellevue

Ah ! Les fêtes de fin d'année et les repas de famille indigestes. La joie de retrouver le tonton réac' et ses réflexions sexistes : « Tu ne débarrasses pas la table ? », tandis qu'il reste tranquillement le cul vissé sur sa chaise et la « jeune garde », dont les parents ne semblent espérer qu'une chose : qu'ils se reproduisent. Au menu : mariage pour tous, FN et prostitution. Bon appétit !

Matthieu Bourel

By Hélène Coineau · Illustrations: Matthieu Bourel

Matthieu Bourel est un artiste français installé à Berlin. Il s'est emparé de la technique du collage et la décline en séries, en genres et même en Gifs animés sur son site. La première étape du collage est motivée par un puissant désir de collecter et consiste en une recherche, une accumulation de motifs issus de magazines, de vieux journaux ou de livres. Puis vient le découpage et un réassemblage qui détourne l'image de son contexte originel et la rend étrange, voire inquiétante. Avec humour et goût de la plaisanterie visuelle, il martyrise des photographies en noir et blanc tirées de films des années 30 à 50, des cartes postales de la fin du 19e siècle ou des paysages idylliques en usant de la répétition et de la superposition pour surprendre et dérouter le spectateur par ses images au surréalisme désuet.

GWSW a 10 ans !

By Geneviève Schetagne

En janvier, c'est le jubilé du 10e anniversaire de Gutes Wedding Schlechtes Wedding ! Ce sitcom hilarant est le fruit du travail de Constanze Behrends et Oliver Tautorat, qui tout deux fondent le Prime Time Theater en 2003. Entre temps, la série a fait des petits et un nombre impressionnant de nouveaux personnages a vu le jour. À partir du 10 janvier, un « Best of » des meilleurs épisodes sera présenté pour le grand plaisir d'un public venant toujours autant se bidonner. Berlin Poche a rencontré Oliver Tautorat, acteur favori du public et co-directeur du théâtre.

À la recherche de l’émotion collective

By Nathalie Frank

Artiste suisse basé en Allemagne, Milo Rau utilise la scène comme lieu d'une réflexion originale, collective et exigeante, tantôt en reconstituant, avec des acteurs, un moment de tension historique (ainsi Hate Radio, une émission de radio de propagande rwandaise pendant le génocide), tantôt en montant un « Tribunal », ce qu'il fit à Moscou pour engager une discussion sur la liberté artistique après l'arrestation des Pussy Riots. Son nouveau cycle, You will not like what comes after America, commence à Berlin.

related issues

Poly Cocoon
bernard-marie koltès · mamcs · milo rau · doc gynéco · festival jazzdor · pollock & schlemmer
#192
2016-11
0 €