Numéro 65

Volker Siems

By Jella Dehn, Alice Ragueneau

Le dernier week-end de juillet, une ribambelle de petits marchés aux puces ont fleuri dans de nombreuses cours d'immeubles berlinois. Entre voisins, on y a échangé sa garde-robe, ses étagères, ses ustensiles de cuisine et autres babioles. À l'origine de cette initiative visant à créer une vie de quartier solidaire, une association de Friedrichshain : Polly & Bob.

Le centre français de Berlin

By Jean-Pascale Lejeune

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et conformément aux accords interalliés, la France obtint un des quatre secteurs de Berlin. Situé au nord-ouest, le secteur français s'étendait aux quartiers de Reinickendorf et de Wedding. Plutôt per- çues comme troupes occupantes au début de la Guerre froide, les Forces françaises à Berlin furent peu à peu acceptées par les Berlinois.

Le roommate speed-dating

By Magali Guillain

Qui, voulant s'installer à Berlin, n'a pas galéré dans sa recherche de logement ? Qui n'a pas passé des heures sur le net à la recherche du bon plan pour finir déçu au moment de rencontrer le futur colocataire ?

Des pommes !

By Magali Guillain, Alice Ragueneau

Début septembre, la saison des pommes reprend ! Et nous, Berlinois chanceux, pourrons déguster de saison, mais aussi local. La région du Havelland, située autour de Potsdam est en effet une terre particulièrement propice à la récolte des pommes. La star du coin, c'est la belle de Boskoop, ferme et acidulée, originaire des Pays-Bas.

Guben die Plastinate Stadt !

By Gaël Boudjema

Petite bourgade du Brandebourg, fronta- lière à la Pologne, Guben ne mériterait aucun détour s'il n'y avait pas cet ovni, le musée de la « plastination » du médecin anatomiste Gunther von Hagens. La plastination ? Mais qu'est-ce ? Cela consiste à remplacer les liquides corporels d'un corps sans vie par de la silicone. Sans entrer dans des détails scientifiques gore, la plastination permet de conserver dans un bon état les organes, les veines, les nerfs... et d'exposer l'inimaginable !

Double exposition des planches

By Lucie Le Hir

En septembre, la rentrée culturelle est aussi celle de la BD ! Fraîchement traduites du français et éditées par la maison allemande avant-verlag, deux nouvelles trouvailles, Burn Out et Lauter Leben!, s'offrent en prime un joli lancement avec une double exposition de planches au Freies Museum Berlin.

Un monde révolu en couleurs

By Hélène Coineau

Témoignages spectaculaires d'une innovation technique surprenante, d'une immense curiosité ethno- graphique et d'un puissant désir d'enrayer l'esprit belliqueux des années 1910-30, Les Archives de la Planète d'Albert Kahn (France), ainsi que les albums de Sergej M. Prokudin-Gorskii (Russie) et d'Adolf Miethe (Allemagne) sont le résultat d'une volonté pacifiste hors-norme, dans laquelle l'engagement politique s'exprime au plus près de l'humain. Car connaître l'autre, c'est combattre la peur et anéantir l'esprit de la guerre.

Musikfest Berlin

By Grégory d'Hoop, Magali Guillain

Lors de la 10e édition du Musikfest Berlin, un accent tout particulier sera mis sur le cor, considéré par Schumann comme « l'âme de l'orchestre ». L'instrument sera décliné tout au long du festival à travers les époques : de Brahms à Rihm en passant par Mahler et Ligeti.

Coeur de papier et voix d’acier

By Lisa Ducret

July Talk est le groupe déjanté du moment : les Canadiens rafraîchissent le rock en nous livrant une expérience musicale bestiale et sensorielle. Rencontre avec le duo vocal du groupe : Leah Fay et Peter Dreimanis.

Berlin Festival : nouveau départ !

By Marie Gutbub

On l'attendait à Tempelhof, il revient à l'Arena Park : le Berlin Festival s'offre le luxe de déménager vers l'un des points névralgiques de la ville. Avec, comme toujours, un programme des plus prometteurs.

related issues

Europe Pasolini
haendel · dante · pier paolo pasolini · calderón · george sand · alfred döblin
#947
2008-03
15 €
Le Matricule des Anges Marcel Cohen, la mémoire vive
william shakespeare · dante · pier paolo pasolini · gustave courbet · laura kasischke · lise charles
#144
2013-06
4 €