Tschüss !

Andreas Lehner

By Marie-Alix Détrie

Andreas Lehner distribue des appareils photo jetables à des S.D.F. volontaires, qui prennent leur quotidien en photo et lui ramènent les pellicules. Il les développera et les exposera à partir de l’automne dans divers lieux, à Berlin et plus loin. Chaque cliché sera appuyé d’une explication de l’intention de son auteur. Le but de ce projet : amoindrir la distance et améliorer la compréhension entre ces citadins marginalisés et les citoyens « lambda ».

Virée en mer Baltique !

By Gaël Boudjema

Lacs berlinois bondés, eaux non iodées, FKK démodé ou mal signalisé : voilà une liste non exhaustive des raisons pour lesquelles vous devez fuir Berlin et rejoindre les plus belles plages de la mer Baltique. Ahoi!

L’échappée belle

By Nastasia Beausejour

On pense tout connaître de Berlin. Pourtant, découvrir les secrets de la capitale allemande par soi-même peut s’avérer être un peu déconcertant tant cette grande ville (9 fois Paris pour seulement 3,5 millions d’habitants) regorge d’endroits peu connus du grand public. Pour remédier à cela, Thomas, architecte de formation, a créé L’échappée Belle : il organise des tours à vélo pour les francophones de Berlin…

À la Coréenne

By Nastasia Beausejour, Teresa Vena

Berlin compte actuellement environ une cinquantaine de restaurants coréens dont la plupart ont ouvert leurs portes ces dernières années. Une véritable vague culturelle d’origine sud-coréenne, appelée hallyu, se répand depuis 1990 sur l’Occident. À côté des films gore et de la musique « K-pop », la cuisine coréenne bénéficie de plus en plus d’attention. Le kimchi, chou fermenté et pimenté, est l’ingrédient symbolique de cette gastronomie saine et raffinée. Il accompagne tous les plats du bulgogi, (barbecue de viande) au bimbimbap (riz avec des légumes, de la viande et parfois un oeuf sur le plat), en passant par diverses soupes (tang). Jal meog-gess-seub-ni-da!

Brauseboys

By Hervé Catin, Teresa Vena

Depuis 12 ans, les Brauseboys racontent Wedding, leur Kiez d’adoption : stigmatisation de ce « Problembezirk », gentrification, personnages du quotidien, etc. Les membres de ce collectif (Paul Bokowski, Robert Rescue, Frank Sorge, Volker Surmann et Heiko Werning) organisent chaque jeudi des soirées ouvertes aux amateurs de littérature humoristique. Des textes drôles, satiriques, parfois acides mais toujours bienveillants. Un sens de l’observation aiguisé au service de thèmes dans l’air du temps, comme ces petits riens du quotidien ou le besoin de trouver un endroit qu’on puisse dénommer « Heimat ». Rencontre avec Frank Sorge et Heiko Werning.

L’été des BDs

By Nathalie Frank

Dans le top 3 des activités préférées des vacanciers sur la plage, lire des bédés arrive en première position ! Juste avant de manger des Esquimaux et de jouer aux cartes. Berlin Poche a tenu compte de ce véritable phénomène de société et a sélectionné pour vous quelques morceaux de choix.

Marilyn Feltz

By Philippine Marquet, Julia Skalova

Du 6 au 10 juillet se tiendra à Berlin la Fashion Week. L’occasion rêvée pour Berlin Poche de rencontrer les fondateurs de la marque Marilyn Feltz, qui ne seront malheureusement pas des défilés berlinois. Marilyn et son mari Alexis, après s’être rencontrés à Berlin, ont décidé d’ouvrir leur unique boutique à Paris. Fortement « franco-allemandes », leurs créations, sensuelles et originales, valent définitivement le coup d’oeil.

Sandra Giordano

By Hélène Coineau · Illustrations: Remmidemmi

Aka Remmidemmi

Icônes de l’architecture moderne

By Hélène Coineau · Illustrations: Teresa Vena

C’est l’été, et on a décidé de vous emmener visiter Berlin ! Parce qu’en dehors des musées et des scènes théâtrale et musicale, la ville possède un patrimoine architectural exceptionnel qui méritait bien un tour d’horizon non-exhaustif, sélectionné par nos soins. En voiture, Simone !

De l’art tout l’été

By Hélène Coineau

À côté du Druck Festival et du Project Space Festival (cf. pages suivantes !), la programmation d’événements artistiques ponctuels et de qualité durant l’été ne lasse pas de surprendre ! Voici une sélection de ce qu’il ne faudra pas rater sous le soleil arty d’un Berlin estival. Vous avez dit Sommerloch ?

Un lieu, un jour

By Hélène Coineau

Pour sa seconde édition, le Project Space Festival garde le principe d’une programmation dévoilée chaque semaine sur un mois, avec des événements au jour le jour dans les 30 lieux participants : un lieu, un jour, un rendez-vous. La nouveauté 2015 réside dans le choix des Project Spaces, élaboré par un jury parmi plus de 70 candidats. Le petit festival qui monte, qui monte !

Bouffée d’air théâtrale

By Marie-Alix Détrie, Mathieu Pelletier, Jade Romagnan

L’été marque le grand retour des théâtres en plein air. Reste à faire son choix entre Mitte et Schöneberg, une fabrique écolo et un parc d’attractions abandonné…

Truculente Edith !

By Mathieu Pelletier

Ades Zabel & Company ne prennent pas de vacances ! En plus des spectacles au BKA, Edith Schröder fera également son apparition à la télé au Schmidt Mitternachtsshow, au parc Hasenheide et au Renitenztheater de Stuttgart. Berlin Poche se devait de scruter ce personnage phénomène de plus près.

Tonalités de l’été...

By Grégory d’Hoop

Tout semble opposer opéra et saison estivale. D’un côté soleil et barbec’s, et de l’autre, salles sombres aux intrigues alambiquées. Et pourtant un village d’irréductibles rédacteurs est prêt à vous prouver que culture et crème solaire ont à apprendre l’un de l’autre...

L’archive est une forme d’art

By Florence Freitag

Montrer que les idées évoluent même si on travaille avec le passé est l’idée du projet actuel de « l’icône de la New Dance » britannique, Rosemary Butcher. Tanz im August présente une rétrospective de son oeuvre. Entrevue sur la mémoire au passé, au présent et au futur.

related issues

Grands Reportages Voyage au pays des esprits
inde · écosse · transylvanie · corée du sud · angleterre · papouasie
#398
2014-09
4,90 €
tibet · taïwan · corée du sud · thaïlande · littérature asiatique · traduction littéraire
#2
2015-07
6,99 €