Le premier fruit de la rencontre entre Thierry Knauff et les pygmées Baka avait été Gbanga-Tita (cf. BREF n°21 et 25), un seul plan sur le visage d'un conteur, un haïku fil- mique à la force et l'émotion fulgurantes. Ce même plan, inséré dans le montage de Baka, prend une toute autre tonalité, moins poignante, plus magique. Si ces deux films ont ce plan en com- mun, leurs projets sont incomparables.
Jean-Daniel Pollet
Baka de Thierry Knauff
Jean-Daniel Pollet
Du long au court métrage, de la fic- tion aux essais, Jean-Daniel Pollet se retrouve en brouillant les repères, entre elle et lui, Nouvelle Vague et Nouveau Roman. Auteur des désormais quasi- classiques Pourvu qu'on ait l'ivresse et Méditerranée, il vient de mettre la dernière main à Dieu sait quoi, un essai autour et avec les textes de Francis Ponge. Le film sort à l'automne. L'occasion d'une promenade égarée à l'inté- rieur de son œuvre*.
Des courts en Helvétie
Comme beaucoup de cinémato- graphies qui eurent leur heure de gloire, la Suisse survit dans le moule du conformisme européen. Le documentaire tire son épingle du jeu - peu de courts, surtout des formats télé - et l'animation aussi. La fiction, elle, du moins celle que nous avons eu l'occasion de voir est plutôt en berne. Quels sont ces courts métrages? Comment sont-ils produits? Pre- miers éléments de réponse avant de découvrir la sélection de l'année à Locarno. C'est promis, nous en reparlerons.