De nouveau, la machine cannoise s'est remise en marche. On le sait, le court métrage n'est pas le point fort de la plus importante manifestation consa- crée au cinéma. Néanmoins, en cherchant de-ci de-là, dans les recoins de toutes les sections, on se rend compte qu'on peut y faire des découvertes. Et même, une nouvelle fois, c'est un court métrage qui ouvre le ban.
Le Grec
Cannes 2000
Les enfants de Musidora
Dédié aux jeunes comédiens en vue dans des courts métrages, le prix Musidora du festival Les Acteurs à l'Écran à Saint-Denis a été décerné cette année à Aurélia Petit pour Un possible amour de Christophe Lamotte, et à Benoît Giros pour Un petit air de fête d'Éric Guirado. Portrait express de ces "nou- veaux talents" auxquels on souhaite la même fortune que leurs prédéces- seurs de 1999, Ludivine Sagnier et Jalil Lespert
Les créations cinégraphiques de Frédérique Devaux
Cinéaste issue du lettrisme, critique et théoricienne, Frédérique Devaux est une importante cinéaste expéri- mentale contemporaine. Lo présentation de son récent Fils d'images (1999) au festi- val de Clermont 2000 ainsi que la sélection de quatre de ses œuvres lors de la vaste rétros- pective de films expérimen- taux qui se tiendra aux mois de moi et juin dons la salle des Grands boulevards de la Cinémathèque fronçoise 1 - voir notre précédent numéro - nous permet de foire le point sur le travail d'une artiste tra- vaillant, pour simplifier, dons la perspective d'une abstrac- tion lyrique obtenue par des moyens purement cinémato- graphiques.
Clermont-Ferrand 2000. De quelques pépites
Après Bernard Chordère, Gilles Colport, Jacques Deschamps, c'est la réalisatrice Doisy Lomothe qui fut le grand témoin 2000 de la sélection française pendant le dernier festival de Clermont-Ferrand. Ressaisir en quelques phrases les impressions provoquées par la soixantaine de films proposés n'est pas un exer- cice aisé. Le parti pris de Doisy Lamothe fut de retenir de ce télescopage d'images et de sons ce qu'elle appelle des pépites; films, pions, scènes, éclats divers dont elle a pré- féré rendre compte d'une manière éclatée plutôt qu'en élaborant une construction à la logique factice.