1917-2004
Où court le cinéma ?
Jean Rouch
Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
Cinéastes, rien que cinéastes
Concours de la jeune critique
À l'heure où fleurit le printemps, la rédaction de Bref reçoit de nombreuses missives de critiques en herbe. C'est comme ça tous les ans; le Festival de Clermont-Ferrand organise, avec le CRDP d'Auvergne et le rectorat de Clermont-Ferrand, un concours d'écriture de critiques de films auprès des collèges et lycées de la région. Une occasion qui suscite la verve critique, exprime des points de vue, éveille des vocations.
Troublante délicatesse
Issu d'un des courants de la post-Nouvelle Vague (celui de Vecchiali, Davila, Treilhou, Biette ...), le cinéma de Jean- Claude Guiguet impose un style : classique dans la préci- sion autant que romantique dans la révolte et la dénoncia- tion des enements du monde ; il ne craint pas d'affronter les grands thèmes de l'existence, commune et individuelle.
Clermont 2004
Et si nous par]ions cinéma
Anatole Dauman
L'Agence du court métrage sort, sous ce titre, six courts métrages produits ou coproduits par Anatole Dauman, personnalité singulière et très active de l'univers du cinéma d'au- teur ambitieux. Celui qui a soutenu Resnais, Godard ou Oshima était, aussi, un farouche défenseur de la "forme courte".
À bout de souffle de Jean-Luc Godard
L'illusion ludique