Jean-Gabriel Périot

À la découverte d’Émile Cohl

par Cécile Giraud

Le 100ª anniversaire du premier dessin animé est l'occasion de célébrer son réalisateur, Émile Cohl, inventeur génial et pourtant méconnu. À l'heure où s'achèvent les festivités parisiennes, nous revenons sur le parcours de ce pionnier.

Séduisante inquiétude chez Jean-Gabriel Périot

par Raphaël Bassan

Jean-Gabriel Périot construit, depuis le début de la décennie, souvent à partir d'éléments d'archives préexistantes - photographies, films, fichiers d'Internet -, une œuvre de réflexion sur le statut polymorphe de la violence dans nos sociétés. Tout passe par le pouvoir de l'image, sans discours, sans commentaires: une pensée-cinéma, proche de l'alchimie, dont l'artiste dévoile, ci-dessous, quelques secrets.

Sur (le) petit écran

par Jacques Kermabon

Le cinéma serait-il devenu aussi simple qu'un coup de fil ? Un festival, Pocket films, organisé par le Forum des images, propose depuis 2005 une vitrine à des productions réalisées sur téléphone portable. À quelques jours de l'édition 2008, notre 7° DvD de La petite collection fait la part belle à un florilège des années précédentes. En com-plément, un surprenant film d'anticipation de 1947, Télévision, œil de demain, et un non-film, Slowburn, comme se plait à le dire celui qui le signe: Stéphane Goudet.

Clermont-Ferrand trentième

par Jacques Kermabon

Cette exposition-installation mériterait d'être remontée ailleurs, à ceci près que son succès ne pourrait que nuire à son dispositif, puisqu'il suppose une attention silencieuse et individuelle. Ne serait-ce qu'à Clermont, elle n'aurait pas pu accueillir les 3 500 professionnels accrédités, sans même parler de l'ensemble des spectateurs qui ont permis d'afficher 137 000 entrées pour cette édition 2008.

La langue des films français

par Michel Chion

Cette dernière livraison de Michel Chion questionne la prise de parole dans les films d'animation. Parle-t-on de la même manière dans les œuvres en prise de vues réelles et en 2D? Démonstration animée.

Passer outre

par Marc Mercier

Marc Mercier visite le monde à la recherche de films qui font l'art vidéo d'aujourd'hui. Il s'est arrêté quelques jours à Montréal, véritable vivier d'artistes.

Mon court métrage en 4K : est-ce bien raisonnable ?

par Guy-Louis Mier

Deux courts métrages français tournés avec la caméra Red One sont en cours de finition. On peut donc filmer aujourd'hui en 4K en France. Mais filmer n'est pas tout, il faut aussi monter, étalonner, tirer: il est temps de faire le point sur la postproduction.

voir également

PopCorn Le Roman de Renard · émile cohl · ladislas starewitch · irène starewitch · séverine levasseur
#15
2018-09
4 €