Le Roman de Renard

Derrière le décor

par Anouk Laly · visuels: Julie Guillem

Au-delà des aventures de Renard et de Noble le Lion, les ciné-marionnettes des réalisateurs Ladislas et Irène Starewitch racontent un tout autre récit. Si les personnages du film sont des animaux, c’est pourtant bien l’histoire des hommes que l’on nous conte.

Raconte-moi ton histoire

par Iris de Jessey · visuels: Mélodie Baschet

Je suis un petit être roux, sauvage et très malin, autrefois appelé « goupil ». Si l’on s’est mis à m’appeler « renart », puis « renard » (avec un D), lorsque l’orthographe changea, c’est grâce au recueil du Moyen Âge Le Roman de Renart. J’en étais le héros, un personnage très futé qui aime berner ses compères. Cette histoire a tant et si bien parlé de moi que les gens se sont peu à peu mis à remplacer mon nom d’animal, « goupil », par mon prénom, « Renard ».

Séverine Levasseur

par Odile de Lacroix · visuels: Juliette Chautemps

Apprêtez-vous aujourd’hui à découvrir le métier de marionnettiste. Il peut intervenir dans la création de films comme Le Roman de Renard qui utilise des ciné-marionnettes animées, mais aussi au théâtre lors de spectacles. Peut-être connais-tu le personnage de Guignol ? En route pour les coulisses de théâtre où Séverine Levasseur te raconte tout de la marionnette et de son métier.

Émile Cohl

par Pauline Payen · visuels: Juliette Chautemps

Le cinéma de marionnettes est né en France au début du 19e siècle avec le dessinateur Émile Cohl. Une vingtaine d’années plus tard, en 1937, le premier long-métrage de marionnettes, Le Roman de Renard, fait son apparition… PopCorn te souffle les secrets des marionnettes au cinéma !

Les marionnettes au cinéma

par Alexis Lormeau · visuels: Adeline Maillet

Faire un film d’animation, c’est donner l’illusion que des personnages inertes* sont en mouvement. Pour y parvenir, il faut prendre un grand nombre de photographies d’un même objet en le déplaçant ou en modifiant un détail entre chaque photo. Il est possible de dessiner les personnages de son film, de les fabriquer avec de la pâte à modeler ou d’animer des objets existants, comme des marionnettes.

C’est ta scène !

par Marianne Selli · visuels: Juliette Chautemps

Oh non ! Renard avait si faim qu’il a croqué quelques morceaux du script* de l’histoire. Certains mots de cette scène du Roman de Renard ont disparu…

Ladislas Starewitch

par Marianne Selli · visuels: Juliette Chautemps

La finesse des ciné-marionnettes de Ladislas Starewitch s’est mise au service des fables pour donner vie aux renards, lions, loups et autres lapins qui peuplent l’univers du Roman de Renard.

Le soufflément

par Manon Selli

Les fabliaux, « des contes à rire en vers »

La fin imaginée

par Fanny Simon-Emery

Fanny s’est endormie avant la fin du film, mais elle veut bien vous la raconter quand même

voir également

goupil · roman de renard · ladislas starewitch · irène starewitch · romance du chat · noble le lion
#3
2018-09
3 €