La Renaissance nue

Elzo Durt

by Elien Haentjens · illustrations: Guy Kokken

Dans cette série, COLLECT se penche sur la place des jeunes artistes dans le monde de l’art actuel. Pourquoi réalisent-ils leurs œuvres ? D’où vient leur inspiration ? Comment conçoivent-ils leur place dans le monde de l’art ? Ce mois-ci, place à Elzo Durt (1980, Bruxelles).

Jean-François Declercq

by Elien Haentjens · illustrations: Guy Kokken

Dans cette rubrique, COLLECT se met en quête de la personne qui se cache derrière le professionnel. Chaque mois, nous interrogeons une personnalité artistique sur des thèmes plus intimes tels que ses mets préférés ou son passe-temps favori. Ce mois-ci, visite chez Jean-François Declercq (1972, Quiévrain) qui anime l’Atelier Jespers.

Olivier Cornil

by Florian van Heverlee

Dans mon jardin les fleurs dansent

Philippe Van Cauteren

by Thijs Demeulemeester · illustrations: Anna Drijbooms

Avec l’improbable exposition d’une collection, deux ouvrage et des plans pour un nou- veau musée, Philippe Van Cauteren fête le vingtième anniversaire de son S.M.A.K. Il répond à pas moins de 20 questions.

A l’ère du Numérique

by Thijs Demeulemeester

Le catalogue raisonné en version papier va-t-il disparaître ?

Une nouvelle ère pour la TEFAF

by Elien Haentjens, Elena Lombardo

Tous les regards sont depuis des années tournés vers le MECC de Maastricht, lieu où se déroule chaque année la star des salons d’art : la TEFAF. Par tradition, cette foire accueille les grandes œuvres de l’histoire de l’art qui font l’objet de spectaculaires transactions et qu’il n’est pas rare de retrouver quelque temps plus tard dans les collections de musées ou au domicile de grands collectionneurs. Cette année, la TEFAF entre dans une nouvelle ère. Le salon est en pleine muta- tion, accueille une série de nouveaux participants et tente de se réinventer. COLLECT détaille dans ce dos- sier ce changement de stratégie.

Toutânkhamon à Paris

by Christophe Dosogne

Le retour

Le Maître d’Elsloo

by Frederik F. Barends

Un sculpteur qui n’a jamais existé

El Anatsui

by Thomas Van Loocke

Ce n’est pas un tissu, ce n’est pas une tapisserie. C’est une sculpture et pas nécessairement une sculpture murale.

La Renaissance nue

by Gwenaëlle de Spa

A la fin de la Renaissance, peu d’œuvres suscitent autant de controverses que les innombrables corps nus dispersés par Michel-Ange sur les murs de la chapelle Sixtine. En parallèle de l’appropriation de la perspective, la lente conquête du corps et sa représentation dans son plus simple appareil occupent pleinement les préoccupations des artistes occidentaux des XVe et XVIe siècles. En effet, vers 1425 se substituent à la beauté impersonnelle et sereine des saints médiévaux une posture plus vivante et des traits expressifs.

Vilhelm Hammershøi

by Gwennaëlle Gribaumont

Peindre le silence

Les coquillages

by Anne Hustache

Et leur étrange beauté...

Musée national du Qatar

by Christophe Dosogne · illustrations: Iwan Baan

Une rose des sables pour Doha

Luc Clément

by Johan Frederik Hel Guedj

Que devient une collection ? Évolue-t-elle avec le collectionneur ? Nous entamons cette série avec Luc Clément, amateur au net penchant pour l’art africain.

Boris Devis

by Elien Haentjens · illustrations: Guy Kokken

Après des débuts prometteurs, Collectible prépare sa deuxième édition. Celle-ci déterminera si ce salon a un bel avenir devant lui. La liste des participants compte d’ores et déjà quelques nouveaux noms, avant tout internationaux. En voici un avant-goût avec le collectionneur-marchand et expert en design anversois Boris Devis.

related issues

Code Numéro 1
andrea crews · daniel ruggiero · komar & melamid · elzo durt · biennale de lyon · grenze christiane schmidt
#1
2005-12
0 €
anselm kiefer · picasso · chanel · villeglé · toutânkhamon · anthony meyer
#57
2019-03
6 €