Paysages habités

La villa “vivante” de la belle Eileen

By Anne-Marie Fèvre

Au dessus de la baie de Roquebrune-Cap-Martin, entre Monaco et Menton, la villa E-1027 conçue par Eileen Gray pour Jean Badovici est enfin ouverte au public, après une première tranche de travaux. Entourée du Cabanon et des unités de camping de Le Corbusier ainsi que du bar restaurant L’Etoile de Mer, cette icône est la figure de proue de ce site rebaptisé Cap Moderne de l’architecture. Visite à flanc de restanques, entre mer, béton et bois, entre fantômes célèbres et innovations encore magiques.

Salon Révélations

By Nathalie Degardin

Organisé par les Ateliers d’Art de France, le salon Révélations investira du 10 au 13 septembre la nef du Grand Palais. Partenaire de l’événement, Archicréé vous en “révèle” les temps forts.

La grammaire des frères Aires Mateus

By Sophie Roulet

Dans le centre historique de Tours, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCCOD) est en chantier, alors que l’agence portugaise Aires Mateus qui l’a conçu expose ses réalisations dans l’ancien centre d’art. Panorama d’un lexique architectural à travers un défilé de maquettes au 1/200e.

Baignades paysagères

By Sophie Roulet

Publique ou privée, la baignade se fait biologique. En plein coeur de Londres, le nouveau quartier de King’s Cross vient d’inaugurer le premier bassin public du genre (quoique temporaire) en Grande Bretagne. La ville de Montreuil quant à elle, achève enfin la construction de son emblématique piscine écologique.

Matérialité architecturale

By Sophie Roulet

A l’instar du philosophe, l’architecte interprète le monde… S’ouvrant sur une citation de Ludwig Wittgenstein (1931), l’ouvrage Working in architecture cerne la pratique architecturale de Jamie Fobert à travers ses différents projets de maisons, magasins et lieux dédiés à l’art. Entretien sur une vision partagée entre ces trois mondes.

Des inventeurs réunis

By Sophie Roulet

A travers deux expositions au Luxembourg et à Paris, les collections du Musée des arts et métiers se rapprochent respectivement de l’art contemporain et du design. Savoirs techniques et scientifiques dessinent les contours d’une invention partagée alors que le design arrive à un tournant de son histoire.

Archisculpture et vice-versa

By Sophie Roulet

Fondation privée dédiée à la sculpture contemporaine, la Villa Datris réunit dans un généreux éclectisme une centaine de pièces autour de l’architecture à l’Isle-sur-la-Sorgue. D’archi à super-sculpture, il n’y a qu’un pas que vient de franchir la Winton Guest House (1987) de Frank Gehry.

Milan Expo 2015

By Jean-François Pousse

La fête et la gravité Nourrir la planète-Energie pour la vie

Des deux côtés de la fenêtre

By Jean-Philippe Hugron

Diplômé des écoles d’architecture de Barcelone et de Porto, docteur en Théorie de l’architecture de l’université de Princeton et enseignant aux universités de Columbia, de Minho et Lisbonne, l’architecte et critique portugais Joachim Moreno s’interroge sur les rapports paysagers de l’habitat individuel, au travers du filtre de la fenêtre. Voici donc « Deux ou trois remarques sur la maison et le paysage, les maisons dans le paysage, les paysages domestiques et d’autres questions sur la manière de choisir le mauvais côté de la fenêtre ».

Un arbre par-dessus le toit

By Jean-Philippe Hugron

Si l’ancienne Saigon est bien le poumon économique du Vietnam réunifié, elle n’en est pas vraiment le poumon vert. En effet, son territoire hyperdense (3500 habitants/km2) ne compte aujourd’hui qu’à peine 0,25% d’espaces verts, bien qu’en pleine région tropicale. Injecter un peu de verdure dans un paysage urbain bétonné et pollué relève du miracle… réussi par la jeune star de l’architecture nationale.

Empreinte en clair obscur

Élégant refuge niché dans le désert de Mojave, ce volume monochrome oppose à un environnement hostile une esthétique sophistiquée et des volumes confortables, une empreinte discrète dans le paysage minéral.

En butte à l’horizon

By Lionel Blaisse

Une belle baie d’un bleu ionien ponctué d’îles au sud ouest du Péloponnèse vers où converge une rustique vallée dont les oliviers tapissent les versants des vallons. L’un des mamelons semble s’être comme érodé, cloqué, pour accueillir, dans la plus grande discrétion, une maison de vacances familiale qui embrasse du regard les alentours.

Milan design 2015

Vitrine de l’industrie du meuble pesant plus de 11,5 milliards d’euros dans l’économie italienne, soit 8 % du PIB – le Salone del Mobile reste une opportunité nationale, même si cette 54e édition fait exceptionnellement plutôt l’antichambre d’une manifestation plus ambitieuse.

Envoûtement Pacifique

By Jean-Philippe Hugron

Sur la plage abandonnée. Coquillage et… béton armé. Sans déplorer la perte de l’été, le promeneur solitaire découvrira, par delà les dunes d’Oxnard Beach, une étrange demeure. Dans un alignement improbable de résidences principales et de maisons de vacances toutes plus ou moins parallelo-cubiques, néo-modernistes ou pseudo-wrightiennes, l’agence californienne Johnston Marklee signe un éloge à la courbe : Vault House, la maison voûte.

Insertion pas si atypique

By Manon Pierre

Afin de respecter au maximum son site boisé, cette résidence d’été tire son plan et sa volumétrie de son insertion délicate et attentive entre les troncs des arbres. Ainsi, la construction devient elle-même élément du paysage naturel.

related issues

hokusai · garry winogrand · marquis de sade · frank gehry · caspar wolf · giampiero bodino
#40
2014-12
6 €