X-37B

L’arrivée de Johannes Kepler

Zoom spatial

AMS-02

Pour son dernier vol, la navette Endeavour doit amener à l’ISS une expérience baptisée d’un nom digne d’un film de science-fiction : Alpha Magnetic Spectrometer ou AMS-02.

Retour vers Tempel 1

By Killian Temporel

Le 15 février, la sonde Stardust-NExT survolait une comète précédemment visitée par un autre engin presque 6 ans auparavant. Pourquoi la NASA a-t-elle tenu à organiser ce «bis» ?

Paolo Nespoli

By Marie Ange Sanguy

Astronaute de l’Agence Spatiale Européenne, Paolo Nespoli a répondu en mars dernier aux questions d’Espace & Exploration en direct de la Station Spatiale Internationale à bord de laquelle il est toujours. Il revient sur ce que représente Youri Gagarine pour lui et ses collègues, mais aussi sur son expérience à bord.

X-37B

By Pierre Kalbari

L’avion spatial de l’armée américaine

La dernière mission de Discovery

By Marie Ange Sanguy, Killian Temporel

Pour son trente-neuvième et ultime voyage orbital, la doyenne des navettes de la NASA et son équipage réalisent un sans-faute, non sans une évidente nostalgie.

Pollution spatiale

By Dominique Taléghani

La proche banlieue de la Terre est de plus en plus encombrée par les innombrables résidus des activités spatiales. Au point de les compromettre ?

Une charte pour les catastrophes

By Marie Ange Sanguy

Durement frappé par un violent séisme le 11 mars, le Japon a fait appel à un mécanisme d’entraide international qui permet de mobiliser rapidement des satellites pour évaluer les sinistres.

Lune Rouge

By Serge Gracieux

Des programmes secrets d'Etat

L’Irak dans l’espace

By Théo Picard

Dans les années 1980, grâce aux revenus de ses réserves d’or noir, Bagdad se lança discrètement dans un programme technologique qui portait pêle-mêle sur les missiles et lanceurs, les canons à longue portée et les petits satellites.

Cygnus

By Marie Ange Sanguy

Un nouveau cargo pour la station

Le 1er pilote spatial

By Stefan Barensky

Avec Vostok 1, les Soviétiques ont coiffé au poteau les Américains pour placer les premiers un homme dans l’espace. Vingt-trois jours après l’orbite de Gagarine, le «saut de puce» de Shepard paraît moins impressionnant, mais c’est oublier que contrairement au Russe qui ne fut que passager de son vaisseau, l’Américain en a été le pilote.

Seymour “Sy” Liebergot

By Paul Cultrera

Contrôleur au sol, il fait partie de ces «personnes de l’ombre», celles qu’on ne voit pas, mais qui pourtant participent activement aux missions spatiales. Derrière sa console, il a par exemple vécu en direct l’explosion survenue lors d’Apollo 13.

related issues

irak · derek hudson · ben lowy · sarah caron · cédric gerbehaye · bruno barbey
#4
2009-02
4 €