Japon : désastres et merveilles

Fukushima : des rainettes pour évaluer les effets de la radioactivité

par Rafaëlle Brillaud · visuels: Jean-Marc Bonzom

C'est la saison des amours dans la préfecture de Fukushima. Et à la nuit tombée, dans les rizières abandonnées autour d'Iiatate, le vacarme est assourdissant. "Des fois on en a mal aux oreilles, c'est digne d'une aéroport !" s'étonne encore Jean-Marc Bonzom, biologiste à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

Le culte des “petites bêtes” au Japon

par Christian Dutto Engelmann, Jean-François Heimburger

Qu'ils soient adorés pour leur compagnie, la beauté de leur chant ou la délicatesse de leur goût, les insectes occupent dans la culture nippone une place considérable, aux antipodes de celle que le monde occidental leur accorde. Rencontre avec le criquet des esprits et la cigale-ours...

Le choix du partenaire : une force évolutive sous-estimée

par Chloé Laubu, François-Xavier Dechaume-Moncharmont, Cécile Schweitzer

Quand on y pense, c'est quand même curieux que le canard colvert soit si différent de sa femelle ou que seuls les cerfs aient des bois et brament à l'automne... Comment ces traits, qui paraissent coûteux en termes de survie (visibilité aux prédateurs, énergie dépensée, etc...) et peu adaptés à l'environnement, ont-ils pu évoluer ainsi ? Et pourquoi ne sont-ils présents que chez un seul des deux sexes ?

Les grands singes d’hier et d’aujourd’hui

par Gildas Merceron, Anne Teyssèdre

Regards croisés d'un paléontologue et d'une écologue qui cherchent tous deux à comprendre quels mécanismes ont conduit certaines lignées de primates vers la disparition tandis qu'une autre, par sa phénoménale expansion, devient elle-même l'artisan de nouvelles extinctions...

Voyage au centre d’une goutte d’eau de mer

par Raphaël Lami

Ils sont invisibles, impossibles à cultiver et à isoler en laboratoire.. et pourtant, les chercheurs supposent que, par leur nombre et leur diversité, les micro-organismes jouent un rôle déterminant dans l'équilibre des océans. Voyage au centre d'une terra incognita de l'infiniment petit : une goutte d'eau de mer.

Le grégarisme chez les insectes

par Julien Boulay, Pierre Broly

Les formes de sociétés sont chez les insectes bien plus diversifiées que chez Homosapiens. Certaines espèces limitent les rencontres à la reproduction, d'autres sont célèbres pour avoir développé des formes complexes de coopération. Le grégarisme est cependant l'association la plus courante: avantages et inconvénients de la vie en groupe.

Chacun sa niche : un réseau trophique du Miocène d’Espagne

par Bruno Corbara, Jean-Sébastien Steyer · visuels: Mazan, Florine Corbara

Les reportages animaliers nous ont familiarisés avec l'écosystème de la savane africaine, où vivent encore divers représentants de la mégafaune terrestre.

Des coraux qui appellent à l’aide

par Bruno Corbara

Les coraux des eaux tropicales (du groupe des Scléractiniaires) sont connus pour bâtir des récifs qui, à l'instar de la Grande Barrière d'Australie, peuvent atteindre des dimensions gigantesques.

Le marsupilami, splendeur ou erreur de la nature ?

par Jean-Sébastien Steyer

"Hooubahouba!" Il a bercé notre tendre enfance et notre adolescence. Il fut notre animal familier préféré et nous le retrouvions en secret dans les pages de Spirou et Fantasio.Récemment, nous nous sommes même surpris à rire aux larmes avec le duo Debbouze-Chabat, prétextant accompagner les enfants au cinéma. Aujourd'hui, nous avons décortiqué le mythique mammifère jaune et noir, véritable star de la bande-dessinée, du petit et du grand écran. Verdict : si ce sympathique "marsu" est très intéressant au niveau éthologique, il ne tient guère la route, cependant, en termes de systématique et biomécanique. Enquête sur la plus rigolote des mascottes de cryptozoologie.

Qui s’y frotte...!

par Alain Thiérry, Cécile Breton

L'automne saison des premiers rhumes et premières grippes, il est temps de se faire vacciner.

Maratus Tango

par Emmanuelle Grundmann · visuels: Marcello Pettineo

Sur son estrade, l'artiste se prépare à sortir le grand jeu. Une damoiselle pourrait fort bien débouler pour assister au spectacle et il ne faudrait point la décevoir.

voir également

Science & Vie L’énergie de la vie · grands singes · terrorisme · ariane 6 · voiture autonome
#1169
2015-01
3,70 €
Zoo Zoo revient ! Frank Pé, le dompteur d’émotions · marsupilami · civil war · scott mccloud
#10
2007-11
0 €