Chateaubriand

L’homme de la mort

par Giovanni Macchia

Un drame à trois personnages

L’Essai sur les révolutions

par Pierre Macherey

Ou le laboratoire d'un style

Du peuple

par Merete Grevlund

On entend souvent dire que la Révolution française a inauguré le discours politique de la démocratie, ce qui ne signifie pas exactement que la démocratisation a progressé au début du XIXe siècle, mais que la théorie politique a été amenée à tenir compte des significations relatives à la notion de peuple.

Chateaubriand et l’Angleterre

par Jean-Paul Clément

Les prisons du poète

par Philippe Berthier

Aux origines des Mémoires d’outre-tombe

par Hans Peter Lund

Les beaux-arts et le Voyage en Italie

Dernier chant

par Maria-Concepcion Perez

Dernier témoin

La difficile épopée de l’homme de lettres

par Jean-Marie Roulin

La Vie d'Alfieri et les Mémoires d'outre-tombe

Moi, métonymie, histoire

par Javier del Prado

Aux époques de plénitude ontologique, le moi « se suffit à soimême, comme Dieu ». Aux époques de défaillance, vide de substance, le moi part à la recherche d'une matière qui puisse le combler ou le soutenir.

Le naufrage du monde moderne

par Gérard Gengembre

Ecriture, histoire et politique, dans la IVe partie des Mémoires d'outre-tombe

Pierre-Jean de Béranger

par François Boddaert

Un grand ami républicain de Chateaubriand

Chateaubriand et Joubert

par Jean-Paul Corsetti

En regard d'une amitié

Chateaubriand en Suisse française, d’Amiel à Ramuz

par Daniel Maggetti

Charge polémique ou portrait d'artiste

Bert Schierbeek

par Bert Schierbeek

Esquisses

Rutger Kopland

par Rutger Kopland

Départ des filles

voir également

La grande oreille Sauve qui peut ! · contes japonais · conte · guy de maupassant · myriam pellicane · lise gruel-apert
#61
2015-03
10 €