Décembre - Janvier 2015

Couverture

By Koralie · Illustrations: Koralie

Architecture & Design

By Laurent Malsert, Romain Dachy

Alvar Aalto : Véritable icône du design scandinave, le Finlandais Alvar Aalto fait l’objet d’une grande rétrospective « Alvar Aalto – Second Nature » au Vitra Design Museum en Allemagne. L’occasion de redécouvrir le travail prolifique et toujours aussi contemporain de ce designer et architecte de génie. Grégoire De Lafforest : Lauréat du VIA de 2011 à 2014, Grégoire De Lafforest imagine du mobilier et des objets alliant techniques artisanales, matériaux purs et formes sculpturales. Passé notamment chez Bruno Moinard et Noé Duchaufour-Lawrance, ce jeune designer et architecte d’intérieur collabore aujourd’hui avec l’agence Gilles & Boissier et développe en parallèle des collaborations avec Nantavia, Cinna ou Collection Particulière, jeune maison d’édition française pour laquelle il a créé la console Balka. Interview. Fondation Louis Vuitton : C’est l’événement architectural de l’année 2014. LVMH n’a pas fait les choses à moitié pour faire sortir de terre sa fondation dédiée à l’art contemporain. Une marque de renom : Louis Vuitton, un site exceptionnel : Paris et un architecte incomparable : Franck Gehry. Visite.

Evasion

By Laurent Malsert, Romain Dachy

Val Thorens : Décembre est arrivé et vous songez aux prochaines vacances et à un éventuel séjour sur les sommets enneigés. Alors direction Val Thorens, élue meilleure station du monde cette année. Perchée à 2300m d’altitude, elle allie sports d’hiver, gastronomie et ambiance festive. Allez hop, enfilez la combinaison et chaussez les skis pour dévaler les pistes ! Hôtel Fitz Roy : Si vous êtes décidé à réserver quelques nuits à Val-Thorens, le Fitz Roy demeure l’une des plus prestigieuses adresses du pays. Rénové l’an dernier, cet écrin de luxe vous offrira une expérience de haute voltige au cœur de la station la plus haute d’Europe. Allez, venez vous réfugier au coin de la cheminée !

Mode

By Laurent Malsert, Romain Dachy

Cavalier Bleu : Depuis 2013, le prêt-à-porter masculin s’est enrichi d’une nouvelle griffe. L’homme contemporain peut désormais se tourner vers la maison Cavalier Bleu qui propose des lignes sobres et des coupes soignées. Un certain héritage de l’élégance à la française dont les vestiaires masculins avaient bien besoin. Zespà : Lancée en 2009 par Jonathan Agrifoglio, Frédéric Blas et Jérémy Amar, Zespà s’est imposée sur le marché de la chaussure artisanale haut de gamme. Des espadrilles au sneakers en passant par des modèles plus habillés, la petite maison aixoise se démarque par une fabrication française et une qualité de finition irréprochable. Explications en détails.

Photo & Art

By Laurent Malsert, Romain Dachy

Aurélien Chauvaud : Il mêle réalité et fiction, il met sur un pied d’égalité des personnages notoires comme d’illustres inconnus, il donne une dimension esthétique à ses projets documentaires si bien que sa photographie est qualifiée de reportage artistique. Un travail de plasticien qu’il met parfois au service de l’édition et de la publicité, sans jamais mettre de côté la qualité et la précision dans ses images. Rencontre. BMD Design : Installé à Bègles dans la région Bordelaise, le studio de graphisme et de typographie BMD Design nous fait voyager dans le temps. Un temps lointain qui fleure bon la belle mécanique et les lettres peintes. Présentation d’un véritable artisan du design graphique.

Gastronomie

By Romain Dachy

Michel Kayser : Montpellier a les frères Pourcel, Nîmes a Michel Kayser ! A la tête du restaurant Alexandre, le chef lorrain fait figure d’ambassadeur des produits du terroir méditerranéen. Propriétaire depuis 2001 de l’établissement à Garons, il officie au sein d’un lieu unique qui s’ouvre sur un parc arboré truffé de sculptures et d’essences aux senteurs locales.

Automobile

By Laurent Malsert

Citroën DS : Légende de l’automobile française, la Citroën DS marqua une véritable révolution esthétique et technique à sa sortie en 1955. Adoptée par Charles De Gaulle, la déesse des routes fut déclinée en différentes variantes tout au long de sa carrière qui prit fin en 1975. Petite histoire.

Musique

By Romain Dachy

Isaac Delusion : On les entend partout depuis la sortie de leur album en juin dernier. Leurs mélodies enchanteresses, parfois mélancoliques mais toujours rafraîchissantes nous embarquent dans un pur rêve éveillé. Retour sur le phénomène pop de l’année 2014.

related issues

virginie despentes · rone · jon hopkins · isaac delusion · patrice giorda · cédric chartier
#29
2015-05
1,59 €