Demain commence aujourd’hui

La langue française

par Emmanuelle Babilaere

La langue française pourra-t-elle toujours compter sur les Français ?

Le futur du journalisme dessiné pendant ses Assises

par Thomas Dufraine

Maze était présent lors des dernières Assises du journalisme, à Tours. Pour ses dix ans, l’événement a adopté un thème tourné vers l’avenir : le journalisme dans dix ans. Au cours de l’un des ateliers de la journée, la parole a été donnée aux étudiantes journalistes qui s’étaient déplacé.e.s pour l’occasion. Cela a été pour e.lles·ux l’occasion d’exprimer leurs espoirs, leurs envies et leurs vues sur le futur de la profession.

L’avenir selon le Front National

par Marie Daoudal

Et si Marine Le Pen devenait notre prochaine présidente ? Petit aperçu de ce que serait la France.

La “quantique” du futur

par Dorian Le Sénéchal

Donnés pour morts il y a peu, les ordinateurs font un retour surprenant au sein des foyers. Retour, ou simple continuité ? La tablette semble en effet ne pas avoir su les remplacer et c’est à leur tour de dangereusement décliner. Quel avenir pourtant pour une catégorie d’appareil qui n’a pas connu d’évolution en profondeur depuis son invention ? L’amélioration technique est une chose, mais elle n’est pas la révolution technique que veulent nous vendre les fabricants. L’émergence de nouvelles possibilités et de nouveaux programme semble cependant accélérer l’arrivée d’une informatique nouvelle basée sur la physique quantique.

Du grand écran au black mirror

par Julie Hay

Tournez la tête à droite, à gauche, vous voilà plongés au coeur de l’action. Véritable révolution technologique, la réalité virtuelle se démocratise pour attirer de plus en plus le grand public. Le domaine du jeu vidéo est le plus concerné par cet outil même s’il tend à s’appliquer au cinéma. La première salle en réalité virtuelle en France a ouvert ses portes. Mais l’avenir du grand écran résiderait-il dans la réalité virtuelle ?

“San Junipero” de Black Mirror

par Lisha Pu

Le monde de demain, un rêve ludice

Science fiction

par Romane Segui

Le cinéma de demain ?

Le poète magré lui

par Hortense Raynal

L'avenir de la poésie ?

Philippe Bachman

par Astrig Agopian, Juliette Greff

Maze a discuté de l’avenir du cinéma français avec Philippe Bachman, directeur général et artistique du cinéma La Comète à Châlons en Champagne et programmateur du festival international de cinéma War On Screen.

Exposition “L’Esprit français”

par Hortense Raynal

À la Maison Rouge

2017, le retour vers les années 30

par Marion Bothorel

Face à la montée en puissance des populistes, les alarmistes ne manquent pas d’agiter la menace du retour aux années 30. Après Trump, Orban la frayeur Wilders et le Front National qui se profile à l’horizon, les comparaisons historiques ont beaucoup à nous apprendre, à condition de nuancer. 2017 ou quand l’avenir s’apparente à un retour en arrière.

La consommation d’insectes

par Camille Bluteau

Et si l’avenir de l’homme avait six pattes et deux paires d’ailes ? Cela fait plusieurs années que les insectes nous pendent au nez et à la bouche. Notre alimentation pourrait en effet prendre un nouveau tournant, en incluant toujours plus de petites bêtes dans nos préparations. Les moeurs occidentales n’y sont pas encore très habituées, mais manger des insectes pourrait bien devenir la tendance culinaire de demain.

L’avenir sera-t-il marqué par le retour des frontières ?

par Marion Bothorel, Paul De Ryck

Dans le cadre de la sortie de notre numéro d’avril consacré à l’avenir, nous avons décidé de parler de la question des frontières aujourd’hui, dans le contexte de la crise migratoire et du paradigme sécuritaire. Nous avons pu rencontrer Philippe Moreau-Defarges, chercheur à l’Institut Français des Relations Internationales, spécialiste de cette thématique.

Isaac Delusion

par Marie-Madeleine Remoleur

Trois ans après leur premier album éponyme, Isaac Delusion est de retour ce 7 avril avec Rust & Gold. Ce nouvel album marque un cap différent pour le quintet français qui surprend en jouant sur les contrastes. Le chanteur du groupe Loïc Fleury nous a parlé de ces changements.

Catherine Paysan

par Hortense Raynal

À 90 ans, Catherine Paysan poursuit un travail littéraire singulier, qui a l’art de faire surgir la beauté du désespoir : ici, la disparition d’un être aimé. En partant d’un fond noir, semblable à celui que déposerait un peintre comme Léonard de Vinci sur sa toile, ce texte autobiographique qu’est L’enterrement d’un juif hongrois s’ouvre peu à peu à la lumière, exprimant l’amour sur fond de barbarie, depuis les plongées les plus sombres jusqu’aux instants de félicité les plus beaux.

voir également

Focus Magazine Décembre - Janvier 2015
alvar aalto · isaac delusion · val thorens · zespà · michel kayser · citroen ds
#70
2014-12
0 €
virginie despentes · rone · jon hopkins · isaac delusion · patrice giorda · cédric chartier
#29
2015-05
1,59 €