Décembre - Janvier 2018

ARCHI & DESIGN

par Laurent MALSERT, Romain DACHY

MILTON GLASER : C’est l’un des designers graphiques les plus influents du XXème siècle, et vous connaissez au moins l’un de ses travaux : le célébrissime logo I Love NY ! A près de 90 ans, Milton Glaser s’impose comme un touche-à-tout de la création graphique américaine. Retour sur une carrière prolifique. MARGAUX KELLER : Formée par Eugeni Quitllet dans l’agence de Philippe Starck et ancienne résidente de La Fabrica sous la direction de Sam Baron, Margaux Keller fait aujourd’hui partie des designers et architectes d’intérieur que l’on suit de près sur la scène française et internationale. A la tête de son studio fondé en 2011, elle redéfinit la conception des objets et espaces avec une approche novatrice et poétique. Du design global avec plus de sens et d’émotions pour mieux vivre le quotidien. MUSÉE YSL MARRAKECH : C’est le projet architectural qui a fait couler beaucoup d’encre en cette fin d’année 2017. Le musée Yves Saint Laurent de Marrakech, mYSLm, vient d’ouvrir ses portes. Dédié au couturier et à son œuvre, il abrite une partie de la collection de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, qui comprend 5 000 vêtements et 15000 accessoires haute couture, ainsi que des dizaines de milliers de dessins et objets. Une collection impressionnante qui s’offre aujourd’hui un écrin unique…

EVASION

par Laurent MALSERT, Romain DACHY

NEW-YORK CITY : Direction l’autre côté de l’Atlantique pour une nouvelle escapade bimestrielle au cœur de la ville la plus bouillonnante de la planète, New-York City. Epicentre artistique, culturel et gastronomique des Etats-Unis, la métropole se réinvente sans cesse pour attirer le monde entier. THE WILLIAM VALE : C’est sur les rives de l’East Side river à New-York que The William Vale a ouvert ses portes en 2016. Résolument moderne, le bâtiment est une ode à la ville qui l’accueille et à ses habitants. Installé en lieu et place d’une ancienne fabrique, il incarne parfaitement la métamorphose du quartier de Williamsburg, moderne et sobre, chic mais décontracté…

MODE

par Laurent MALSERT, Romain DACHY

AZZEDINE ALAIA : Disparu le 18 novembre dernier à l’âge de 77 ans, le grand couturier franco-tunisien Azzedine Alaïa aura marqué de son empreinte la haute couture et le prêt-à-porter. Créateur de pièces sculpturales, attaché à sa liberté et son indépendance, il a sublimé les femmes durant près d’un demi-siècle. SUPREME : C’est probablement la marque la plus Hype du moment ! Un logo ultra simple, une typo blanche sur fond rouge, qui a pourtant une aura inégalée dans l’univers du Street-wear. Supreme c’est l’histoire d’une réussite insolente qui ne cesse de faire parler depuis sa création en 1994. ECLECTIC : Pionnier de l’active tailoring, associant tradition et innovation, le label parisien éclectic fondé par le créateur Franck Malègue façonne des pièces intelligentes, contemporaines et durables pour les hommes du 21ème siècle. Une approche raisonnée et raisonnable de la mode.

PHOTO & ART

par Laurent MALSERT, Romain DACHY

SEB JANIAK : Pionnier de la retouche numérique, ancien photographe de mode et réalisateur de clips musicaux, Seb Janiak a pris, en 2000, un virage pour se consacrer à une autre forme de photographie, plus artistique. Sans cesse en phase d’expérimentation et en quête de nouvelles techniques, il développe des séries aussi étonnantes que mystérieuses qui questionnent notre rapport à la science, aux phénomènes physiques et à la nature. NICOLAS BARROME : Membre des collectifs Jeanclode et Jeanspezial, l’illustrateur français Nicolas Barrome s’inspire de ses souvenirs d’enfance, de la peinture classique et contemporaine et de la science-fiction pour façonner des visuels riches en détails et en textures.

GASTRONOMIE

par Laurent MALSERT, Romain DACHY

CEDRIC GROLET : Star des réseaux sociaux, Cédric Grolet, chef pâtissier du Meurice à Paris, vient d’être élu « Meilleur Pâtissier de l’Année » par le Gault&Millau. Une consécration pour ce jeune talent qui a déjà mis d’accord tous les amateurs de sucré avec des créations aussi surprenantes qu’explosives en forme de trompe l’œil.

AUTOMOBILE

par Laurent MALSERT, Romain DACHY

DEVEL SIXTEEN : Un moteur de 16 cylindres développant plus de 5000 chevaux, une accélération foudroyante et des airs de Batmobile, la Devel Sixteen fait grand bruit depuis le dernier salon de Dubaï. Ce projet un peu fou conçu par la firme Devel Motors laisse perplexe mais pourrait bien voir le jour dans quelques temps.

MUSIQUE

par Laurent MALSERT, Romain DACHY

KING KRULE : Le jeune prodige anglais vient de dévoiler The Ooz, son troisième album studio. Avec sa silhouette fragile et son teint blafard, le londonien à la voix d’ogre si caractéristique signe une prestation méditative, belle et agressive.

voir également

Intramuros Milan Design 2013
kengo kuma · concours fly · margaux keller · studio mintdesigns · mamo audi talents awards · milan 2013
#167
2013-07
8,50 €