Milan Design 2013

La pratique de Margaux Keller

By Bénédicte Duhalde

Elle est née en Suisse, elle travaille à Marseille mais elle n’en fait pas toute une histoire, elle évite même de le mentionner. Marseille, lieu de travail ; Paris, lieu de rencontre ? Depuis la fin des années 80 (elle est née en 1987), on ne pense plus comme ça. Où que l’on soit, il faut tout simplement jongler avec sa capacité d’être là et sa capacité de retrait. Et Margaux Keller alterne à la perfection. Après son diplôme à Olivier de Serres (Ensamaa), elle passe par l’Ecole Boulle parce qu’elle sait déjà que son travail sera centré sur le mobilier. En stage chez Philippe Starck, elle est initiée aux techniques commerciales par Eugeni Quittlet et participe à l’écoélaboration de la chaise “Zartan” pour Magis.

Les lignes claires de Federico Angi

By Bénédicte Duhalde

C’est l’histoire dont rêve tout jeune designer : être remarqué par un directeur artistique de l’envergure de Giulio Cappellini. Et c’est ce qui est arrivé à Federico Angi, jeune designer milanais, diplômé du Politecnico de Milano en 2009. Exposant sur le salon Abitare il Tempo à Vérone, section jeunes espoirs, il a vu Giulio Cappellini, “passer sans le voir” mais lui demander ses coordonnées malgré tout. Dix jours plus tard, Cappellini l’appelait pour lui proposer d’intégrer son contenant “Aquarello” à la collection.

Les imprimés de Mintdesigns

By Bénédicte Duhalde

Le nom de leur studio, Mintdesigns, appelle tout de suite une idée de fraîcheur. Hokuto Katsui et Nao Yagi, diplômés de l’école londonienne Central Saint Martins, ont su redonner une dynamique à l’imprimé, un tant soit peu désuet.

Envolez-vous!

By Chantal Hamaide

Plus de 2500 jeunes candidats ont répondu à l’appel du deuxième concours initié par l’enseigne Fly en partenariat avec Intramuros. Cette promesse d’engagement de la marque sur le design accessible offre au public huit créations originales.

Kengo Kuma L’art de montrer l’art

By Liliana Albertazzi

L’architecte japonais ne cesse de gagner des concours de prestige comme le Frac Provence Alpes Côte d’Azur, le Frac Franche-Comté mais aussi le musée Albert Kahn en Ile-de- France. La recette : une solution différente pour chaque site et le respect des traditions locales.

Harmonieuses collisions

By Chantal Hamaide

Les expériences textiles tentées par Patrizia Moroso l’ont naturellement porté à engager un dialogue avec Maxilien Durand, directeur du Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon. Confrontation entre les pièces du musée et les collections développées avec les designers.

Le réversible concept et méthode

By Liliana Albertazzi

Après la superbe performance participative à Venise autour de la bague réalisée pour Steinmetz Diamond en Israël, le Musée du Design de Holon dont Ron Arad est l’architecte lui dédie une exposition. “In reverse” parle autant de sa méthode d’observation que de la cohérence de son parcours.

Ambition sociale versus ambition artistique

By Liliana Albertazzi

Ora Ito, l’heureux et récent propriétaire du gymnase du toit-terrasse de la Cité Radieuse de Marseille s’associe au programme Audi Talents Awards jusqu’en 2014 pour célébrer la création contemporaine. Le MAMO, acronyme de Marseille Modulor, s’affiche comme le nouveau centre d’art contemporain de la ville.

Milan 2013, une saison sans éclat

By Chantal Hamaide, Bénédicte Duhalde

Sous le signe d’une nostalgie affichée et du recours à la célébration du capital historique des marques, Milan 2013 peine à se réinventer.

Euroluce 2013 La lumière bouge

By Chantal Hamaide, Bénédicte Duhalde

De belles reprises et peu de changements dans les formes. La technologie s’adapte aux pièces déjà mises en collection.