France strikes again

Raphaël Liogier

by Guy Sorman

La France aura mis plus de temps que l'Amérique du Nord à s’attaquer aux délits sexuels de ses artistes. Cinéaste vénéré en France mais boycotté et poursuivi par la justice aux États-Unis pour un viol sur mineure commis en 1977, Roman Polanski n'avait jamais été inquiété dans son pays d'asile, la France. Ce n'est plus le cas. Si son dernier film, J’accuse, sur l’affaire Dreyfus (qu’il relie à ses propres démêlés judiciaires), était en tête du box-office en France, des manifestations, des séances annulées et un débat houleux sur les réseaux sociaux éclairent des mutations profondes. Selon Raphaël Liogier, sociologue et philosophe à Paris, Aix-en-Provence et New York, auteur de Descente au cœur du mâle : De quoi #MeToo est-il le nom, ce changement d’attitude à l’égard du cinéaste annonce une prise de conscience collective.

Young leaders

by Benoît Georges

Un pont entre deux élites

La France rêve de licornes

by Sophie Fay

L’ambitieux président français Emmanuel Macron veut multiplier par cinq le nombre de start-up dont la valeur dépasse le milliard de dollars en France (surnommées « licornes »). Objectif : reproduire le modèle américain.

Soft power : l’atout français

by Jean-Gabriel Fredet

Le patrimoine d’un pays ne se résume pas à son territoire, son armée, ses richesses naturelles, industrielles et technologiques. Il est aussi constitué de son « aura » culturelle au-delà de ses frontières. Les États-Unis l’ont compris depuis longtemps : voilà près de cinquante ans qu’Hollywood et les séries télévisées américaines diffusent l’American way of life dans le monde. Mais la France n’a pas dit son dernier mot. De Shanghai à Abou Dhabi, elle déploie sa diplomatie culturelle en passant par les canaux plus discrets du marché de l’art. En attendant la réplique américaine ?

Renaud Pellegrino

by Clément Thiery

Le sac à main comme œuvre d'art

L’écharpe

by Julien Scavini

Vaincre le froid avec style

Parfums de Marly

by Clément Thiery

Dans le sillage de Louis XV

La galette des rois à a frangipane

Félix Vallotton

by Tracy Kendrick

Le Metropolitan Museum of Art propose aux visiteurs de découvrir l’univers dérangeant du peintre et graveur de la Belle Époque, Félix Vallotton.

Ladj Ly

by Vincent Dozol

Les Misérables

L’Amérique de Marguerite Yourcenar

by Prune Perromat

C'est l’un des plus grands écrivains français du XXe siècle, première femme élue à l’Académie française, auteure des Mémoires d’Hadrien et de L’Œuvre au Noir. Mais peu savent que ces chefs-d’œuvre de Marguerite Yourcenar ont été écrits aux États-Unis, où l’écrivain s’installa après la guerre, acquit la nationalité américaine et vécut jusqu’à sa mort en 1987.

Philippe Lançon

by Sophie Joubert

Dans Le lambeau, l’écrivain et journaliste, grièvement blessé lors de l’attentat contre le journal Charlie Hebdo, raconte sa lente reconstruction. Un récit bouleversant.

Liberté, égalité, parenté

by Dominique Mataillet

The wordsmith

La Villa Savoye

by Juliette Goldblatt

Une escapade architecturale