The back to school issue

Pourquoi il faut enseigner Toussaint Louverture à l’école

by Guy Sorman · trans: Samuel Todd

En un temps où Français et Américains reconnaissent mieux leurs responsabilités dans l’esclavage, l’historien d’origine mauricienne Sudhir Hazareesingh, professeur à Oxford et auteur d’une biographie de Toussaint Louverture, nous invite à faire place dans notre enseignement et notre roman national au héros de la révolution haïtienne. Surnommé « le Spartacus noir », Louverture libéra en 1791 les esclaves de la colonie française de Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti) et, acquis à la philosophie des Lumières, proclama la première république noire de l’Histoire.

Le roi est mort, vive le Roi !

by Anthony Bulger

L’éternelle énigme de la monarchie en France

Marie Eiffel

La French Queen de Shelter Island

Fondation LUMA

Au cœur de la Camargue, la mécène suisse et milliardaire Maja Hoffmann parie sur la réconciliation d’une cité antique avec la modernité artistique.

Petite histoire franco-américaine de la crème glacée

La France n’est pas le pays où l’on mange le plus de glace : à peine six litres par personne et par an, contre vingt litres aux États-Unis, le deuxième plus gros consommateur au monde (après la Nouvelle-Zélande). L’Hexagone a pourtant marqué l’histoire de la crème glacée outre-Atlantique : Thomas Jefferson était grand amateur et depuis 1977, la French ice cream est reconnue par le droit américain !

Apprendre le français en rêvant

Originaire de Californie, Carrie Anne James a fait de la France sa terre d’adoption et de l’apprentissage du français son activité principale. Son école de langue French Is Beautiful innove par sa méthode en mélangeant les genres, les plateformes et les inspirations.

Henri Rousseau

by Tracy Kendrick

Bien qu’il ait abordé de nombreux sujets, l’artiste autodidacte Henri Rousseau (1844-1910) est surtout connu pour ses deux douzaines de scènes de jungles. Le poète et critique Guillaume Apollinaire, l’un de ses plus ardents défenseurs, a contribué à propager la légende selon laquelle l’origine de ses tableaux exotiques viendrait de la participation de Rousseau à la campagne de Napoléon III au Mexique. Si Henri Rousseau a bien servi dans l’armée, il n’a jamais quitté la France. Comme la plupart d’entre nous cette année passée, il n’a voyagé que dans son imaginaire. S’inspirant de tout, des cartes postales aux magazines en passant par les expositions zoologiques et les pavillons coloniaux de l’Exposition universelle de 1889 à Paris, il a créé certaines des images les plus identifiables de l’art occidental.

Maryse Condé

Écrivaine, professeure et critique, Maryse Condé est née en 1937 à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Huitième enfant d’une famille de la bourgeoisie noire émergente et fille d’institutrice, elle découvre Aimé Césaire, Frantz Fanon et part étudier à Paris à l’âge de seize ans. Autrice de nombreux romans (Ségou ; Moi, Tituba sorcière... ; Histoire de la femme cannibale), d’essais et de récits autobiographiques (Le Cœur à rire et à pleurer ; La Vie sans fards), elle a enseigné aux États-Unis entre 1985 et 2005. Après Berkeley, les universités du Maryland, de Virginie et de Harvard, elle est entrée à Columbia où elle a fondé le Centre d’études françaises et francophones. Maintenant retraitée de l’enseignement, elle revient sur ses années américaines alors que paraissent simultanément deux livres : la traduction anglaise de En attendant la montée des eaux et L’évangile du nouveau monde, son ultime roman.

Et les Murphy inventèrent la Riviera en été

Que faisait-on au temps chaud en France ? On se rendait traditionnellement en Normandie pour profiter de la fraîcheur de Dieppe, Deauville, Trouville, Cabourg et Étretat ou bien, depuis que l’impératrice Eugénie en avait lancé la mode au milieu du XIXe siècle, on allait à la rencontre de la vague atlantique pour séjourner à Biarritz. Personne en tout cas n’osait affronter le soleil cru de la Riviera en plein été. Personne, jusqu’à ce que Sara et Gerald Murphy, un couple d’Américains, en décident autrement.

Giverny

by Gabriel Bertrand · illustrations: Alexander Uff

Situé entre Rouen et Paris, le charmant village de Giverny accueille la maison et les jardins où Claude Monet (1840-1926) a passé la dernière moitié de sa vie. Deuxième site touristique le plus visité de Normandie après le Mont-Saint-Michel, ce lieu magique accueille plus de 700 000 curieux par an.

related issues

Ventilo Ventilo · maryse condé · disquaire day · théâtre massalia · marie neuser
#371
2016-04
0 €
Action Mai 1921 · guillaume apollinaire · max jacob · henri rousseau · contes de fées · ivan goll
#7
1921-05
0 €