Ventilo

Cure de jouvence

By Sébastien Valencia

The Only Treasure Is Youth, second album de Dan Druf, ne ment pas sur son programme. Il y est question de jeunesse d’âme, de jeunesse de coeur, de ces expériences heureuses et épreuves malheureuses qui nous tiennent en vie. Tout en nous donnant envie de danser en scrutant nos chaussures.

Disques obole

By Jordan Saïsset

Le Disquaire Day, grand rendez-vous d’un jour autour du format vinyle et des disquaires indépendants, annonce une cinquième édition sans pour autant tourner en rond.

Ainsi soient-elles

By Roland Yvanez

Elles font toutes comme ça ! Mais quoi donc ? Vous le découvrirez dans la — pourtant — très respectable maison d’opéra de Marseille. Ne faites pas l’innocent, comme si vous ne le saviez pas… Allez ! Così Fan Tutte, le chef d’oeuvre de Mozart, ça n’arrive pas qu’aux autres.

Lutte des places

By Marie Anezin

Jouée avec succès au Théâtre Joliette et au Théâtre des Halles d’Avignon, Les Filles aux mains jaunes de la compagnie marseillaise Dynamo Théâtre s’empare de l’épineuse place des femmes dans les conflits mondiaux, ici celui de la Grande Guerre. Du théâtre social et populaire dans le sens noble du terme, celui qui met en scène la vie, à retrouver cet été à Avignon.

La mort en héritage

By Barbara Chossis

A travers les écritures de Maryse Condé, Fabienne Kanor et Jamaica Kincaid, trois « femmes, noires et romancières, descendantes d’esclaves », Eva Doumbia et sa compagnie La Part du Pauvre/Nana Triban nous font voyager d’un continent à l’autre, retraçant quatre cent ans d’histoire le temps d’une Traversée éprouvante, forte, belle et puissante.

Désir noir

By Emma Zucchi

Après le drame familial et le thriller psychologique, Marie Neuser poursuit son exploration du roman noir, qu’elle aborde sous le prisme du récit sociologique dans Prendre Gloria, second volet de son diptyque Prendre femme.

Bulles d’intérieur

By Sébastien Valencia

Le festival Des calanques et des bulles fête sa dix-huitième édition en se délocalisant, passant de Luminy au très en vogue Espace Villeneuve-Bargemon. Plus de calanques au programme, donc, mais beaucoup de bulles pour fêter sa majorité.

La pollution de l’air en cours d’analyse dans 18 écoles marseillaises

Une campagne a lieu actuellement dans dix-huit écoles primaires marseillaises pour évaluer la pollution de l’air et son impact sur la santé des enfants. Elle a pour but d’établir une comparaison avec des relevés faits en 1999 par le professeur Charpin. Un premier pas, timide, vers des mesures qui seront obligatoires à partir de 2018 pour une partie des établissements scolaires.

La vie aux amateurs

By Charlotte Lazarewicz

« Troc de culture », c’est l’expression qu’emploie Alain Sisco, président de la FNCTA 13 (Fédération nationale des compagnies de théâtre et d’animation) pour décrire la dix huitième édition du Festival de Théâtre Amateur de Marseille.

Nouvelles frontières

By Diane Calis

Confrontant l’étrangeté de nos pensées nocturnes à la place accordée aujourd’hui en Europe aux étrangers, le spectacle Soudain la nuit était présenté au Théâtre Massalia. La compagnie du Zieu termine ainsi son cycle « Spectres de l’Europe » en interrogeant, sans aucun didactisme, le sens de nos comportements politiques et ses dérives.

related issues

La tête en noir Numéro 171
pascale dietrich · amsterdam · marcus malte · atlantide · jean teulé · marie neuser
#171
2014-11
0 €