Hollywood-sur-Mer

Quand les États-Unis soutenaient le régime de Vichy

by Guy Sorman · illustrations: Hervé Pinel

Pourquoi le président Franklin Roosevelt a-t-il maintenu des relations diplomatiques avec le régime de Vichy jusqu’au débarquement de Normandie, tout en refusant de soutenir de Gaulle ? Ce sont les questions troublantes auxquelles répond le nouveau livre de l’historien Michael S. Neiberg, When France Fell: The Vichy Crisis and the Fate of the Anglo-American Alliance. Le professeur Neiberg, titulaire de la chaire d’études sur la guerre au United States Army War College, est un éminent spécialiste de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

L’oreille qui fourche

by Anthony Bulger · illustrations: Hervé Pinel

Où il est question de Lapalissades, fautes de langage et hallucinations auditives.

Mount Vernon

by Clément Thiery · illustrations: Yves Damin

Chaque mois, France-Amérique examine les symboles qui unissent – ou divisent – la France et les États-Unis. Ce mois-ci, la résidence de George Washington en Virginie et sa copie, aux portes de Paris !

Les empereurs français du sourire

by Clément Thiery

Le smiley est né aux États-Unis, mais un Français avec un talent pour les affaires s’en est approprié les droits, il y a cinquante ans cette année. Franklin Loufrani et son fils Nicolas sont aujourd’hui à la tête d’un empire international du merchandising.

Un palace sur la Méditerranée

by Jean-Gabriel Fredet

Si la pointe du cap d’Antibes est un lieu d’exception, reconnu pour la beauté de sa nature, elle doit sa réputation à l’hôtel du Cap-Eden-Roc : l’un des plus étonnants palaces de la Côte d’Azur. Refuge des stars invitées du festival de Cannes, qui se tiendra cette année du 17 au 28 mai, il continue de fasciner le Tout-Hollywood.

Panne démographique en France et aux États-Unis

by Dominique Mataillet · illustrations: Boris Séméniako

Dans l’un et l’autre pays, la natalité est en berne. Seule l’immigration leur permettra d’éviter une baisse de leur population.

Alice Guy

by Jérôme Kagan

L’histoire souffre parfois d’étonnantes amnésies. Pionnière de l’industrie cinématographique, Alice Guy (1873-1968) réalisa entre 1896 et 1916 près de 700 films acclamés par un public toujours plus nombreux en France comme aux États-Unis. Malgré le retentissant succès de ses créations, elle sombra dès les années 1950 dans l’oubli général. Voici donc une belle occasion de rendre justice à une femme dont la seule faute fut d’avoir un temps d’avance sur son époque.

Chloé Jarry, Aude-Émilie Judaïque, Anne-Laure Amilhat-Szary

Chaque mois, France-Amérique donne la parole aux pensionnaires de la Villa Albertine, l'institution culturelle du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, qui propose un programme annuel de 60 résidences artistiques et culturelles aux États-Unis. Ce mois-ci, Chloé Jarry (productrice d’expériences immersives), Aude-Émilie Judaïque (documentariste à France Culture) et Anne-Laure Amilhat-Szary (géographe politique), accueillies à San Francisco. Ensemble, elles explorent les frontières internationales avec l’ambition de « transformer nos divisions en traits d’union ».

Raphaël François

by Clément Thiery

Le Franco-Belge dirige depuis l’année dernière la cuisine de Fanny’s, le restaurant de l’Academy Museum of Motion Pictures à Los Angeles. Il partage avec nous la recette de sa côte de bœuf, le plat vedette de cet établissement qui rend hommage à l’âge d’or d’Hollywood.

Georges Braque

by Tracy Kendrick

Georges Braque est né il y a 140 ans ce 13 mai ; 33 ans plus tard, jour pour jour, il se réveillait d’un coma, temporairement aveugle, le crâne trépané pour soulager une blessure à la tête subie sur le front occidental pendant la Première Guerre mondiale. De nature terre à terre, il a probablement écarté la coïncidence. Bien que sa réalisation la plus célèbre – le cubisme avec Picasso – soit derrière lui, l’ensemble des œuvres créées après avoir repris ses pinceaux en 1917 révèle une vision artistique cohérente, autant imprégnée de tradition que de modernité.

Librairie Galignani

by Jérôme Kagan

Sous les élégantes arcades de la rue de Rivoli, la librairie Galignani – the first English bookshop established on the continent, comme le précise la devanture – accueille les lecteurs anglophones depuis 1856. Idéalement située entre un salon de thé centenaire et un palace connu pour avoir accueilli les monarques de passage à Paris, Galignani conjugue le raffinement aux plaisirs de l’esprit et nous convie à un voyage suspendu dans le temps.

Jeanne Damas

by Clément Thiery

Elle porte comme personne le jean taille haute et la robe fleurie vintage et ne sort jamais sans une touche de rouge à lèvres, qu’elle applique du bout des doigts. Jeanne Damas, 30 ans, incarne la Parisienne nouvelle génération, branchée, élancée et cultivée. Un cliché éculé qu’elle revendique pour mieux le défaire, en hommage aux femmes qui l’entourent. Bienvenue dans son univers.

Le cognac

by Clément Thiery · illustrations: António Soares

Qui boit encore du cognac en France ? Dans son pays natal, l’eau-de-vie des Charentes, quatre fois centenaire, accuse son âge et son image guindée. Tout le contraire aux États-Unis, où le « yac » est au sommet, porté par les rappeurs les plus en vue !

Colombey

by Sophie Joubert

Le village de Colombey-les-Deux-Églises, en Champagne, est associé à la Boisserie, la demeure du général de Gaulle et de sa famille. On ignore souvent que cette maison abrita, entre 1927 et 1931, l’une des aventures éditoriales les plus passionnantes du début du XXe siècle : la revue transition, connue notamment pour avoir publié en feuilleton le Finnegans Wake de James Joyce. Dans Colombey est une fête, récemment paru en France, la journaliste Aurélie Chenot part sur les traces des fondateurs, le Franco-Américain Eugène Jolas et son épouse américaine Maria, en inscrivant cette histoire dans le tourbillon des Années folles.

Tous ultracrépidariens

by Dominique Mataillet · illustrations: Sylvie Serprix

Sous ce vocable étrange se cache un des fléaux de notre temps : l’omniprésence dans l’espace public de gens qui pérorent sans rien connaître du sujet dont ils parlent.

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