Restaurants coup de coeur 2008

Rétrospective : l’année 2008 d’un hédoniste parisien

by Thierry Richard

Coup d’œil dans le rétroviseur d’une année qui, sans être bouleversante, nous a tout de même apporté son petit lot de plaisirs assumés.

Classics gins et nouvelles lignes

by Claude Préault

Existe-t-il une mémoire collective des soûleries au gin qui ponc-tuerait sa consommation de phases ascendantes et descendantes et le laisserait à la traine, derrière la vodka ou la tequila ? Une sorte de cycle de Kondratieff qui atteindrait son pic lors des grandes périodes de cuite universelle ?

Redécouvrir le cognac

Le Français si prompt à ne consommer que son vin et n’adouber que sa gastronomie a oublié l’eau de vie qui a fait sa renommée dans le monde entier. Faudra-t-il aller jusqu’à jouer de l’aiguillon patriotique pour l’inciter à se pencher de nouveau sur le plus complexe de tous les alcools ?

Jean-Paul Hévin, 20 ans de succès

by Philippe Toinard

Meilleur Ouvrier de France catégorie Pâtisserie et Confiserie, Jean-Paul Hévin fête cette année le 20e anniversaire de l’ouverture de sa première boutique parisienne. Il publie un ouvrage qui retrace sa vie et son œuvre, entièrement consacrée à une solide passion pour la pâtisserie chocolatée.

La mirande

by Cyril Musy

Je ne me souviens pas d’une journée à Avignon où mes meilleurs moments n’ont pas été ceux passés à La Mirande. Certainement parce que, malgré tous mes efforts, la vie des Papes m’ennuie, le théâtre contemporain me désespère, et que la visite d’une ville, aussi belle soit-elle, n’est réellement appréciable qu’une fois assis au bar de son hôtel, un cocktail à la main.

La Camargue, une terre entre deux eaux

by Raphaël

La Camargue est la deuxième plus grande zone humide d’Europe après le delta du Danube. Elle est située à l’intérieur du delta du Rhône, dont elle est l’exutoire. Avant son endiguement, la Camargue se dessinait au gré du fleuve et de ses débordements, véritable zone à géométrie variable. À l’Ouest, la petite Camargue témoigne de ce passé. Elle correspond à une zone anciennement occupée par des bras disparus du Rhône, qui arrosaient la côte Languedocienne, entre Beaucaire et la mer. Depuis le Xe siècle, le Rhône a connu au moins six cours différents, et sa première tentative d’endi- guement remonte à 1121. Depuis que le fleuve a été maîtrisé, la préservation de la Camargue et le maintien d’un environnement naturel est désormais aux mains des hommes, qui par le travail de la terre ou l’entretien des salins sont devenus les garants de la préservation d’un écosystème exceptionnel mais fragile.

Voyage sur les terres du whisky

by Cyril Musy

À l’ouest d’Aberdeen, dans les Highlands écossais, la région du Speyside abrite plus de la moitié des distille- ries d’Ecosse. Le Speyside est sans aucun doute le ber- ceau du whisky et son plus riche vivier. Ses paysages ont été façonnés par la rivière Spey et ses affluents, creusant sur un plateau désertique de nom- breuses petites vallées fertiles, où se cachèrent, jusqu’en 1823, la plupart des distilleries clandestines.

related issues

Le Festin Vue sur mer
cognac · pau · bayonne · charente · cap-ferret · dax
#110
2019-06
9 €