Happy Holidays

Annette Joseph-Gabriel

by Guy Sorman · illustrations: Hervé Pinel · trans: Alexander Uff

Andrée Blouin, Suzanne Césaire, Eugénie Éboué-Tell, Aoua Kéita, Paulette Nardal, Eslanda Robeson et Jane Vialle : sept femmes noires méconnues, pourtant instrumentales dans la lutte contre la colonisation française en Afrique au milieu du XXe siècle. Elles revivent dans l’ouvrage remarquable, désormais disponible en France et aux États-Unis, d’Annette Joseph-Gabriel, maître de conférence en langues romanes et études sur le genre, la sexualité et le féminisme à l’université Duke, en Caroline du Nord.

Là où l’herbe est la plus verte ?

by Anthony Bulger · illustrations: Mathilde Aubier · trans: Laurence Cuzzolin

Pour des raisons idéologiques, financières ou médicales, toujours plus d’Américains s’expatrient en France. Mais la vie y est-elle toujours si rose ?

Remy Martin

by Benoît Georges · trans: Alexander Uff

Trois cents ans après sa création, la maison de cognac à l’origine du Louis XIII réalise la moitié de ses ventes en Amérique. Et continue de vanter une tradition d’excellence.

Ingrid Bergaglia

by Clément Thiery · trans: Alexander Uff

Souvenir rétro des années lycée pour les uns, objet de collection ou instrument de compétition pour les autres, le babyfoot made in France fait fureur. Installé à côté de Paris depuis près d’un siècle, le leader français Bonzini exporte ses tables jusqu’aux États-Unis, où la French touch gagne du terrain. Un modèle a même fait une apparition dans une publicité diffusée lors du Super Bowl il y a quelques années ! Entretien avec Ingrid Bergaglia, qui a succédé à son père à la tête de l’entreprise familiale en 2017.

Le luxe fançais a rendez-vous avec le cinéma américain

by Jean-Gabriel Fredet · illustrations: Alexander Uff

Le milliardaire parisien François-Henri Pinault, à la tête du numéro deux mondial du luxe, a pris le contrôle de CAA, l’agence de talents la plus puissante des États-Unis. L’homme d’affaires met ainsi un pied à Hollywood. Et scelle le mariage du luxe et du cinéma.

Les fondations de l’amitié franco-américaine

by Roland Flamini · illustrations: Laurence Cuzzolin

Entre Washington, New York, La Nouvelle-Orléans et Paris, de nombreuses organisations philanthropiques entretiennent les liens qui unissent la France et les États-Unis sur le plan historique, politique, économique, linguistique et culturel.

Brancusi

by Guénola · trans: Alexander Uff

Il y a 95 ans, un tribunal fédéral rendait son verdict dans le procès historique que Brancusi intenta à l’État américain. Au centre des délibérations : une sculpture considérée par la douane comme un objet industriel soumis à des droits d’importation, et non comme une œuvre artistique. Retour sur une querelle judiciaire qui a ouvert la voie de l’art conceptuel aux États-Unis.

Pierre Cartier

by Diane de Vignemont · trans: Alexander Uff

Le joaillier des présidents américains

Pascal Dibie

by Sophie Joubert · trans: Alexander Uff

« En Californie, le bonheur du quotidien s’est imposé à moi » Ethnologue et professeur émérite à l’université Paris Diderot, Pascal Dibie a beaucoup voyagé aux États-Unis entre 1980 et 1990, notamment pour partager la vie des natifs du Dakota du Sud et des activistes de l’American Indian Movement. Dans California Dream : Voyage chez les rêveurs d’avenir, récemment publié en français, il a repris ses carnets de terrain pour raconter son séjour dans une communauté hippie de Big Sur, sur la côte californienne, alors qu’il avait 30 ans.

related issues

Poly Cahier spécial été · baru · neo rauch · brancusi · musée lalique · festivals de l'été
#141
2011-06
0 €