The peak of french pic

La France de Vichy sur le banc des accusés

Julian Jackson s’est fait remarquer en 2018 avec une biographie du général de Gaulle, actuellement en cours d’adaptation par le réalisateur Antonin Baudry, ancien conseiller culturel à l’ambassade de France aux États-Unis. L’historien britannique, spécialiste de la France des années 1930 et 1940, s’intéresse maintenant au procès du maréchal Pétain. Un ouvrage traduit en français ce mois-ci qui s’inscrit dans la même veine que celui de l’Américain Robert Paxton sur le régime de Vichy, autre sujet sensible. Serait-il donc plus facile pour les chercheurs étrangers de sonder les heures sombres de l’histoire de France ?

Julian Jackson

by Guy Sorman · trans: Alexander Uff

Astérix et les français

by Anthony Bulger · trans: Laurence Cuzzolin

La publication d’un nouvel album dans la série est l’occasion de réexaminer le phénomène Astérix en s’interrogeant sur le miroir qu’il tend à la France et aux Français.

L’aventure américaine des fondateurs de Yuka

by Benoît Georges · trans: Alexander Uff

Peut-on répliquer aux États-Unis le succès de Yuka, l’application française qui informe sur la composition des produits alimentaires et cosmétiques ? Pour le savoir, ses trois cofondateurs se sont expatriés pour un an à New York.

David Bell

by Diane de Vignemont · trans: Laurence Cuzzolin

Près de 200 ans après sa mort, Napoléon reste une source de fascination et de controverse. Le biopic de Ridley Scott, avec l’Américain Joaquin Phoenix dans le rôle éponyme, a catapulté le visage et le complexe héritage de l’empereur français sur les bus, les immeubles et les écrans de cinéma du monde entier. Pour faire le tri entre faits et mythes, d’Austerlitz à Hollywood, nous avons interrogé l’historien David Bell, professeur à Princeton et biographe de Napoléon. Dans son dernier ouvrage, Le culte des chefs : Charisme et pouvoir à l’époque des révolutions, il explore le « culte napoléonien » et l’emprise durable de l’Empereur sur l’imaginaire populaire.

Denis de Kergorlay

by Jean-Gabriel Fredet · trans: Alexander Uff

De la Normandie aux États-Unis en passant par la philanthropie Le président de la French Heritage Society et du Cercle de l’Union interalliée porte haut les couleurs de la défense des sites historiques et de l’amitié transatlantique. Aristocrate normand au passé de routard, ami de Joan Baez et grand mécène, il revient sur sa « trajectoire cabossée » et cette Amérique qui ne l’a jamais quitté.

Chamonix 1924

by Diane de Vignemont · trans: Alexander Uff

L’invention des Jeux olympiques d’hiver

Après ski

by Clément Thiery · illustrations: Alexander Uff

Le chic hivernal à la française, des pistes à la rue Cet hiver encore, la mode descend de la montagne. Jadis réservé aux bergers, alpinistes, skieurs et chasseurs alpins, le style des sommets infiltre l’univers urbain. Parmi ces marques tenantes du chic mountain to city, on trouve de nombreuses griffes françaises qui séduisent aux États-Unis.

Frantz Fanon

by Sophie Joubert · illustrations: Laurence Cuzzolin

Journaliste et critique littéraire, Adam Shatz est le rédacteur en chef américain de la London Review of Books et contribue régulièrement au New Yorker, au New York Times Magazine et à la New York Review of Books. Il publie ce mois-ci The Rebel’s Clinic: The Revolutionary Lives of Frantz Fanon, une stimulante biographie du psychiatre et essayiste né en Martinique en 1925 et mort aux États-Unis en 1961.

related issues

La Revue de Téhéran Afghanistan, clé de l’avenir · frantz fanon · atiq rahimi · patrimoine afghan · zalmaï haquâni
#39
2009-02
2,50 €