À trente ans, perdre ses cheveux peut être traumatisant et générer une comédie sociétale originale. Mais Kev Adams et Michaël Youn, dirigés par un réalisateur de films d’action, ne peuvent faire des miracles. C’est bel et bien lourdingue, vulgaire et paresseux.
The Things You Kill de Alireza Khatami
Certains l’aiment chauve de Camille Delamarre
Moon (Mond) de Kurdwin Ayub
Une ancienne championne de MMA occidentale devient coach pour les filles d’une riche famille jordanienne et se heurte à une réalité qui lui est radicalement étrangère. Ambitieux dans ses intentions, Moon peine à donner chair à ses personnages et tourne court.
Les Schtroumpfs - Le Film (Smurfs) de Chris Miller
Le Grand schtroumpf a été enlevé ! Le Grimoire enjoué est en danger ! Gargamel est-il à la manœuvre, ou est-ce plutôt son frère, Razamel ? La réponse dans ce nouvel avatar de l’ordinaire (nul) du divertissement mainstream jeune public post-Super Mario Bros .
Aux jours qui viennent de Nathalie Najem
Laura tente de reconstruire sa vie après une relation destructrice avec Joachim. Avec ce premier long métrage sobre et touchant, mais au récit balisé, Nathalie Najem explore les blessures de l’emprise et la force de la solidarité entre femmes.
Dangerous Animals (Dangerous Animals) de Sean Byrne
Avec Dangerous Animals , Sean Byrne se positionne comme l’héritier subversif de Steven Spielberg et William Friedkin. Le cinéaste australien livre un thriller d’horreur aquatique à la fois brutal, ironique et profondément sensoriel.
Frantz Fanon de Abdenour Zahzah
De 1953 à 1956, Frantz Fanon travaille dans le premier hôpital psychiatrique d’Algérie... Fort d’une mise en scène sobre et d’une matière documentaire (les notes cliniques de Fanon), A. Zahzah décrypte avec soin les méthodes et les ravages de la domination coloniale.
Pooja, Sir (Rajagunj - Pooja, Sir) de Deepak Rauniyar
Une enquête policière dans le contexte récent des persécutions de la population madhesi au Népal. À travers un genre familier et une héroïne queer, le réalisateur et l’actrice-scénariste signent un film engagé contre la politique d’intolérance de leur pays.
Les 4 Fantastiques : Premiers pas (The Fantastic 4 : First Steps) de Matt Shakman
La “première famille de Marvel” s’offre un nouveau départ sur le grand écran. Le résultat ? Avec ce spectacle honorable et soigné, l’Univers Cinématographique Marvel continue de retrouver un semblant d’humanité, sans pour autant accomplir des miracles.
Renard et Lapine sauvent la forêt (Vos en Haas redden het bos) de Mascha Halberstad
Un castor mégalo construit un barrage sans se soucier des habitants de la forêt, que la montée de l’eau menace... Cette fable sympathique et amusante, qui privilégie l’action, aurait gagné à prendre le temps de mieux présenter ses personnages et son univers.