Pour la troisième conférence du cycle «Leçons d’artiste», Kader Attia échangera avec des invités sur la complexité du regard et, en particulier, sur ses enjeux à une époque de «numérisation totale».
Jacques-Louis David
Kader Attia
Michel-Ange Slodtz
Le musée vient d’acquérir un chef-d’œuvre en marbre de Michel-Ange Slodtz, le Portrait de François, duc d’Harcourt (1689-1750). Ce buste a été exécuté pendant le séjour romain du modèle, entre février et avril 1736. Il était jusqu’alors demeuré dans la descendance du duc.
Remaniements sous la restauration
Un dessin de Pierre Fontaine, architecte du palais des Tuileries et du Louvre à partir de 1804, fournit un témoignage précieux de l’histoire du musée et de ses collections.
Deux Nicolas Poussin à Abu Dhabi
Une exposition a réuni dans les salles du Louvre Abu Dhabi deux chefs-d’œuvre de Poussin : l’Autoportrait, prêté par le musée du Louvre, et La Confirmation, récemment acquise par le département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi.
Jacques-Louis David
À l’occasion du bicentenaire de la mort de Jacques-Louis David, le Louvre relève le défi de livrer un portrait sensible de l’artiste et de son œuvre. L’auteur des imposants tableaux d’histoire, célébrant la Révolution comme l’Empereur, se révèle un maître d’invention et d’expression. Le visiteur redécouvrira les tableaux et les dessins conservés au musée, ainsi que des prêts prestigieux, mis en perspective dans une scénographie inédite.
Philippe Apeloig
Le Louvre fait régulièrement appel à Philippe Apeloig depuis près de trente ans pour penser l’identité visuelle du musée. C’est sa signature graphique, intelligente et rigoureuse, que l’on reconnaît dans la signalétique et la communication de l’exposition « Jacques-Louis David ».
Exposition au Louvre-Lens
De la naissance des cathédrales à la contre-culture goth et à la fantasy, de Notre-Dame de Paris à Gotham City, la ville de Batman, l’art gothique a traversé les siècles. Le Louvre-Lens consacre de manière inédite un panorama à l’art gothique, du xiie au xxie siècle, depuis son apparition au Moyen Âge jusqu’au succès globalisé du néo-gothique au xixe et aux «goths» contemporains.
Titien retrouve ses couleurs
Appelé parfois aussi La Mise au tombeau, ce tableau de Titien a été au xixe siècle une des œuvres les plus admirées des collections du Louvre. Delacroix s’en est inspiré. Sous ses vernis, elle correspondait à la fausse idée que l’on se faisait alors du coloris vénitien. Grâce à la restauration réalisée avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), elle retrouve aujourd’hui sa vraie lumière.