Autumn in Paris

Lady Gaga, née pour choquer

By Ivan Essindi

Greater Paris a eu la chance d’interviewer Lady Gaga à l’occasion de la partie européenne de Born This Way Ball Tour – avec un passage au stade de France le 22 septembre. L’occasion de revenir avec elle sur une année polémique, entre déceptions artistiques et espoirs nourris.

Séance shopping à La Vallée Village

By Sandra Iskander · Illustrations: La Vallée Village

Ressemblant à s’y méprendre à un village, La Vallée Village comble les passionnés de shopping depuis plus de 10 ans, et ce n’est pas près de s’arrêter. Avec 33% de réduction et plus sur une centaine de marques de luxe comme Armani., Diane von Furstenberg ou Kenzo, La Vallée Village est le rêve de tous les accros du shopping.

À la découverte de Paris

By Sandra Iskander

Situé à l’ouest de Paris, le Bois de Boulogne offre un cadre idéal pour une promenade romantique en barque avec son lac paisible à la végétation luxuriante. On y trouve aussi le Jardin d’Acclimatation. Créé en 1860 à l’initiative de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, sur le modèle du Hyde Park de Londres, il est l’un des plus anciens parcs d’attraction de France.

Des histoires parisiennes à faire peur !

By Sandra Iskander

Paris est surnommée la Ville Lumière. Pourtant, d’effrayantes légendes hantent les allées sombres et les cours intérieures cachées de la capitale, et n’attendent plus que vous pour les découvrir à la nuit tombée.

Que faire à Paris de septembre à novembre ?

- Palais des Congrès de Paris : la compagnie Antonio Gades - Fondation Claude Monet - Moulin Rouge - Le thé de l'impératrice au musée château de Compiègne - Moïse à la Galerie des Gobelins - Marché du livre ancien et d'occasion Georges Brassens - Musée Marmottan Monet : Baroques flamands - Musée du Quai Branly : Cheveux chéris

Deux expositions spectaculaires au Grand Palais

By Patricia Valicenti

Cet automne, c’est la saison des arts à Paris. Le Grand Palais vous invite à découvrir deux expositions fascinantes : la première est consacrée au peintre américain Edward Hopper et la seconde, «Bohèmes», explore la figure du Bohémien dans les arts.

Fabuleuses Galeries Lafayette

By Sandra Iskander

Si vous aimez trouver tout ce dont vous avez besoin sous le même toit (et quel toit !), courez aux Galeries Lafayette, l’une de nos adresses préférées pour dépenser sans compter ou acheter un cadeau de dernière minute.

Bercy Village souffle ses dix bougies

By Patricia Valicenti

Les allées piétonnes et les rues pavées de Bercy Village invitent à découvrir ce lieu original situé à l’Est de Paris. Le centre fête ses 10 ans cette année. Les boutiques et les restaurants sont nichés dans d’anciens bâtiments en pierre blanche où le vin était stocké et mis en bouteille jusqu’à la fin des années 1980.

Sur la route du thé au Musée Guimet

By Patricia Valicenti · Illustrations: Musée Guimet

La dimension universelle du thé, l’une des boissons les plus consommées au monde, est évoquée dans cette exposition intitulée « Les routes du thé ». Originaire de Chine, le thé se répand peu à peu à travers l’Asie orientale, le Moyen et le Proche-Orient, l’Europe puis l’Amérique. Au cours de ses 2000 ans d’histoire, sa façon d’être consommé connaît trois phases : l’âge du thé bouilli sous les Tang (618-907), l’âge du thé battu sous les Song (960-1279) et l’âge du thé infusé sous les Ming (1368-1644).

De Vinci, un génie aux dons divins

By Patricia Valicenti · Illustrations: A.Nassiri

Léonard de Vinci, l’un des plus célèbres peintres au monde, était également inventeur, ingénieur, scientifique et humaniste. L’exposition Léonard de Vinci: projets, dessins, machines…, à partir du 23 octobre à la Cité des Sciences et de l’Industrie, présente les multiples talents de de Vinci, ainsi que les aspects méconnus de sa personnalité. Considéré comme l’Homme de la Renaissance par excellence, son insatiable curiosité n’avait d’égal que son extraordinaire force créative.

Sous l’océan

By Sandra Iskander

L’aquarium Sea Life vous propose une véritable plongée dans le monde marin, avec près de 350 espèces réparties dans plus de 50 bassins. Le Bassin tactile de l’aquarium présente tout un univers de créatures colorées, parmi lesquelles des étoiles de mer, des crabes ou encore des moules. Vous pouvez les découvrir, les observer et même les toucher ! Cette année, l’attraction principale reste sans aucun doute les requins. Au travers de son exposition «L’Île aux Requins: Osez l’Aventure !», l’aquarium met en lumière ce prédateur qui a longtemps inspiré la crainte. Elle informe notamment les visiteurs sur le rôle crucial de régulation qu’il joue dans notre écosystème.

Fabuleux dessins

By Patricia Valicenti

Daniel Iffla, connu sous le nom d’Osiris, était un napoléoniste et un riche mécène. En 1896, il sauve le château de Malmaison d’une destruction probable en l’achetant aux enchères. Il entreprend ensuite la restauration du château et de ses terres, où Napoléon et Joséphine séjournaient parfois. Il en fait don au gouvernement en 1903 pour qu’un musée napoléonien y soit installé. Puis il lègue sa collection d’art accompagnée de fonds pour construire un pavillon destiné à la recevoir.

L’aube des orientalistes

By Patricia Valicenti

Le musée Condé du domaine de Chantilly met l’art orientaliste à l’honneur, avec 23 tableaux et plus de 100 dessins exposés. Il possède notamment deux tableaux orientalistes de Delacroix, son extraordinaire carnet de voyage au Maroc datant de 1832, ainsi que deux gravures. Située dans la salle récemment restaurée du Jeu de Paume, bâtie en 1756 sur demande du prince Louis Joseph de Bourbon-Condé, l’exposition « Delacroix et l’aube de l’orientalisme » explore les débuts du mouvement orientaliste. Elle se penche sur le travail d’Eugène Delacroix et des premiers artistes qui se sont intéressés aux pays au-delà de l’Europe.

related issues

avignon · lady gaga · contestation · normalité · nouveau paris · communicant
#3
2013-01
10 €