Migrations

La frontera terre de frontoère

By Gloria Anzaldúa

Chicana native du Texas, à la frontière entre les USA et le Mexique, lesbienne et militante qui mélange la langue anglaise des colons à l’espagnol et aux expressions indiennes, Gloria Anzaldúa (1942-2004) brasse également les genres et les styles: entre poème, pamphlet, étude ethnographique, traité d’esthétique, cuento et autobiographie, elle revendique une écriture «chamanique» contre la « blanche stérilité », «une entité rebelle, dotée de vie propre, une fillette précoce obligée à grandir trop vite, âpre, têtue, parsemée de morceaux de plumes, poils, branches, glaise ».

Tse

By Nétonon Noël Ndjékéry

Nétonon Noël Ndjékéry est né à Moundou au Tchad et vit actuellement en Suisse. Il collabore régulièrement au bimestriel Carrefour de N’Djamena et a publié trois romans (Sang de kola aux Éditions L’Harmattan en 1999; Chroniques tchadiennes et Mosso aux Éditions Infolio en 2008 et 2011).

New-Oran

By Jean Sénac

Auteur majeur de la littérature algérienne de langue française, assassiné en 1973, Jean Sénac a laissé une oeuvre poétique imposante, traversée par les thèmes de la bâtardise, de l’homosexualité et de la lutte pour la décolonisation de son pays. Galeriste, peintre et poète, il a écrit un seul roman autobiographique (Ébauche du père, chez Gallimard). «New-Oran» est un des rares textes en prose inédits de cet auteur hors norme (voir également la «Note» en fin de texte et l’article de Marie Virolle, dans le cahier «Réflexions» de ce même numéro).

Achille Mbembe: devenirs de l’Afrique

By Sylvain Thévoz

Achille Mbembe est né au Cameroun en 1957. Sa carrière académique passe par la France et les États-Unis, l’Afrique du Sud. Ses ouvrages portent principalement sur l’Afrique dans sa dimension sociale et politique. L’angle critique qu’il adopte éclaire les représentations et procédés de constructions de l’Autre en lien avec les imaginaires sociaux, politiques, économiques et sexuels. Il décrypte et décape les mécanismes à la base des politiques de dominations.

Yves de Matteis, homophobie d’état

By Gonzague Bochud

Fondée à Londres en 1982, l’ILGA (International lesbian and gay association ) est une association internationale luttant pour les droits et la reconnaissance de l’ensemble de la communauté LGBT. Le projet phare de l’ILGA, en dehors de projets pilotes qu'elle soutient dans certains pays (et des conférences internationales qu’elle promeut), est d’établir la carte mondiale des discriminations. Yves de Matteis,ancien représentant européen de son comité, fait le point sur les enjeux et les écueils de la lutte contre l’homophobie.

Guérir est un acte culturel

By Piero Coppo

Médecin et psychiatre de l’Organisation interdisciplinaire développement et santé (ORISS, Italie), Piero Coppo a longtemps travaillé chez les guérisseurs Dogon du plateau du Mali ; il a signé plusieurs livres consacrés à l’ethnopsychiatrie, qui mettent en valeur la richesse des systèmes de soins, toujours porteurs d’une vision du monde et de l’homme spécifique à la culture dont ils sont issus.

Des Arabes pour nos fantasmes

By Mehammed Amadeus Mack

Dans une bonne part de la littérature qui se trouve à l’intersection entre « migration » et « sexualité », on rencontre une figure récurrente : celle de l’« informateur autochtone », ou moins formellement, celle du gentil guide qui aide le touriste ou le voyageur, en lui expliquant les paysages et coutumes locales (parfois aussi les sexualités), à partir d’une expérience fondée sur une légitimité « indigène ».

Fouad Maazouz

By Fouad Maazouz

Fouad Maazouz est né en 1977 à Casablanca. Il a suivi des formations et stages dans divers instituts et écoles de photographie et de design graphique, au Maroc, en France, en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Espagne, en Suisse et aux USA.

Jean Sénac ou “l’ardent mal de contact”

By Marie Virolle

Poète, romancier, militant, Jean Sénac s’enfonce peu à peu dans l’opprobre social et politique et dans l’enfer du corps et du désir, jusqu’à son assassinat en 1973. Non sans difficultés, il s’est dressé contre la morale chrétienne de son enfance, puis, dans les derniers recueils, contre sa variante musulmane réduisant le désir des jeunes Algériens à un « sexe qui vrombit à vide sur les rocs » dans la révolution dévoyée, cette pourriture de « sépulcres blanchis ».

related issues

Le Matricule des Anges Pierre Jourde
aimé césaire · françois beaune · francis ponge · jean sénac · albert camue · aurèle patorni
#148
2013-12
4 €