De la Perse à l’Iran

Le temps de la poste à cheval

L'avenir de la poste comme service public est en question. C'est au milieu du XVe siècle qu'est née cette grande administration nationale. D'abord réservée au pouvoir royal, elle s'est peu à peu étendue aux particuliers.

L’énigme iranienne

by Pierre Chuvin

L'Iran fait peur, l'Iran séduit, l'Iran nous fait rêver ou nous révolte. De toutes les civilisations non européennes, la sienne est sans doute celle qui nous propose les similitudes les plus troublantes. Et l'exotisme le plus fort. Pour comprendre le phénomène Iran, il était nécessaire de remonter au-delà de l'islamisation, qui marque pourtant une rupture si violente.

L’empire de Cyrus le Grand

by Pierre Briant

En quelques années, le roi des Perses Cyrus conquiert tout le Proche-Orient, l'Asie Mineure, l'Asie centrale... Irruption fracassante dans l'histoire d'un peuple jusque-là inconnu.

A la cour du Roi des Rois

by Pierre Briant

Luxe effréné, rituels compliqués... Les historiens grecs nous ont livré une image caricaturale de l'Empire perse. Aujourd'hui, l'archéologie et les tablettes de Persépolis nous donnent accès au quotidien d'un système politique structuré autour du Roi des Rois.

Les disciples de Zarathoustra

by Clarisse Herrenschmidt

Un dieu prééminent, Ahura Mazdâ, un dieu secondaire, Angra Manyu, un prophète, Zarathoustra, une pensée de la bonne vie... Entre le VIe siècle avant notre ère et le VIIe siècle après, le mazdéisme a été la première religion des Perses.

Alexandre, successeur des Achéménides

by Pierre Briant

Une dizaine d'années après son débarquement en Asie Mineure, Alexandre le Grand parvient avec ses troupes jusqu'à la vallée de l'Indus. Il a vaincu l'armée du très puissant souverain perse Darius III. Alexandre a réussi à s'imposer comme l'héritier de l'immense empire achéménide.

Une province de l’Islam

by Gabriel Martinez-Gros

Avec la conquête arabe, au milieu du VIIe siècle, l'Iran devient une province de l'immense Empire musulman. Vizirs du calife abbasside, savants et écrivains, les Persans tiennent une place centrale dans l'Islam des premiers siècles.

La prise du pouvoir par l’ayatollah Khomeyni

by Yann Richard

En février 1979, la révolution triomphe en Iran. L'ayatollah Khomeyni rentre à Téhéran après quatorze ans d'exil et impose au pays la constitution d'une République islamique. Voici le récit des quelques semaines pendant lesquelles le régime du shah s'est effondré.

Géopolitique d’une puissance régionale

by Thérèse Delpech

L’Iran de Mahmoud Ahmadinejad développe un programme nucléaire militaire que ni les sanctions internationales ni les résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU ne sont encore parvenues à stopper. Quelles sont les ambitions de cette puissance régionale ?