Jolie rentrée 2019

Laura Gonzalez, archi compétente

by Olivier Waché

L’architecte d’intérieur, nommée designer de l’année à Maison & Objet, enchaîne les projets comme une athlète saute les haies... Sans se prendre les pieds dans le tapis, même le plus coloré !

Modernisme princier au MAD Paris

by Guy-Claude Agboton

En réunissant quelque 500 objets du palais 1930 des maharajas d’Indore, œuvre totale de l’architecte berlinois Eckart Muthesius, l’exposition « Moderne Maharajah » fait du MAD Paris un carrousel de design moderniste et d’architecture Art déco. Une incroyable histoire.

Brussels Design September, c’est parti !

by Guy-Claude Agboton

Du 5 au 30 septembre, Brussels Design September dissémine dans la capitale européenne plus de cent expositions, conférences et événements. Depuis quinze ans, la manifestation promeut le design tant belge qu’international, et la ville, visitée autrement, devient une vraie plateforme de rencontres entre professionnels et amateurs.

Ça déménage à l’Institut suédois

by Olivier Waché

Dans le cadre du programme Swedish Design Moves Paris, le centre culturel scandinave propose pour la rentrée deux rendez-vous qui mettent marques et créatifs à l’honneur.

Green is glam

by Guy-Claude Agboton

Pour éviter tout soupçon de green washing mais aussi par conviction, les éditeurs de design industriel mettent systématiquement en avant leur implication en matière de développement durable. Voici trois exemples d’actions concrètes qui se passent de trop de mots.

Wa Design Gallery, le design d’épure

by Guy-Claude Agboton

Les nouveaux trésors vus à la Wa Design Gallery illustrent sans dévier la direction suivie par les galeristes Philippe Brieallard et Christophe Magnan, celle du design des purs, ces créateurs japonais, américains ou français qui ont fait rimer style et harmonie.

Francis Bacon, du mot au tableau

by Sabrina Silamo

Le génial peintre britannique est présent à Beaubourg à travers une soixantaine de tableaux réalisés entre 1971 et 1992. Des années de création qui remettent cette figure mythique en lumière pour la première fois en France depuis plus de vingt ans.

Du domaine du dialogue

by Élisa Morère

Du nord au sud de la France, l’art contemporain rayonne à travers de somptueuses promesses culturelles.

L’état du monde en trois étapes

by Béatrice Andrieux

Donner à voir la culture d’un pays, comprendre son histoire et découvrir la vie quotidienne de ses habitants occupe trois grands événements internationaux : Momenta/Biennale d’art contemporain (Montréal), Tbilissi Photo Festival (Géorgie) et Photo Phnom Penh (Cambodge). À découvrir cet automne.

Bureau postal d’Orsay, le messager du parfum

by Guy-Claude Agboton

Ouvert cet été rue du Bac à Paris, le Bureau postal d’Orsay est une curiosité. Ce bijou d’architecture intérieure est l’élégant hybride d’une boutique de parfumerie... et d’un bureau de poste. Visite d’un concept poétique.

March LA.B à l’heure anglaise

by Louise Prothery

La jeune marque horlogère française, fondée en 2008 par Alain Marhic, investit Londres avec une boutique aux inspirations seventies signée par le studio Forest & Giaconia.

Péché en capitale

by R Nathalie Nort

Paradis hôtelier ou purgatoire festif, la nouvelle épître du groupe Evok s’impose en religion de tous les plaisirs, en exercice spirituel et voluptueux. On ne se fait pas prier pour dévoiler ses secrets d’alcôve. Sévices compris.

Musiques de chambre

by Nathalie Nort

Nul besoin d’opposer relecture historique et identité contemporaine. Ici, le dialogue que l’architecte noue entre les époques, entre néoclassicisme et innovation, coule de source.

Massproductions : la grande échelle

by Marie Godfrain

À l’heure où l’artisanat devient la valeur cardinale de la création, le studio établi à Stockholm veut prouver que le design industriel est une solution d’avenir. Aussi éditeur, ce duo fête cette année son dixième anniversaire. Retour sur un cas d’école...

Chiara Andreatti

by Anne-France Berthelon

À Milan, une nouvelle génération de designers participe activement à l’actuel fort pouvoir d’attraction de la cité lombarde. Chiara Andreatti en fait assurément partie.

related issues

Intramuros Ionna Vautrin
jean nouvel · ionna vautrin · equerre d’argent · elium studio · luisa bocchietto · michel lepetitdidier
#159
2012-03
8,50 €
Focus Magazine Juin - Juillet 2018
marrakech · ionna vautrin · studio parade · mosaert · jearome faure · emile omar
#91
2018-06
0 €