Lutte contre le cancer du sein

Gae Aulenti

by Guy-Claude Agboton

En dehors de la France, où elle orchestra la transformation de la gare d’Orsay en musée au début des années 80, citer le nom de l’architecte et designer italienne Gae Aulenti (1927-2012) revient presque à tourner une page d’Histoire. C’est justement pourquoi l’exposition que lui consacre le Vitra Schaudepot, en Allemagne, jusqu’au 11 octobre, s’est donné pour mission de remettre en lumière l’étendue de son travail, toujours pertinent.

Best of Stockholm 2020

by Anne-France Berthelon

Chaque année début février, la capitale suédoise célèbre le meilleur du design scandinave en accueillant la Furniture & Light Fair, doublée d’une Design Week en ville. La taille humaine de la manifestation tout comme la qualité des nouveaux produits qui y sont dévoilés – y compris les prototypes pointus des jeunes designers exposant dans la section « Greenhouse » –, ajoutées au dynamisme architectural et hôtelier ambiant, en font d’ailleurs un rendez-vous d’initiés de plus en plus prisé. Car l’esprit nordique y réaffirme ses codes tout en les bousculant.

Une femme engagée

by Maryse Quitin

Peu connue du grand public, Janette Laverrière s’est pourtant illustrée avec talent dans le domaine du design. Plusieurs de ses pièces de mobilier sont rééditées en série limitée par JL Editions, fondées à Berlin en 2018.

Ginevra Bocini

by Marie Godfrain

L’atout contemporain de Bitossi

Loin du jacaranda

by Guy-Claude Agboton

Au Brésil, le design ne correspond plus à la seule image, somptueuse, d’une chaise longue cannée dans un décor de béton nu ponctué de plantes vertes. En 2020, créateurs et éditeurs voyagent loin de cette bulle et créent en toute indépendance. Illustration en trois points.

Les dessous du discours

by Élisa Morère

Mené par son nouveau directeur de la création et de l’image, le groupe CL_Studios s’engage sur le terrain du féminisme, du combat contre le cancer du sein et pour l’environnement.

Harper’s Bazaar fait la couv’ du MAD

by Guy-Claude Agboton

La rétrospective consacrée au mythique magazine américain né en 1867 à New York feuillette la mode sur plusieurs décennies, dévoilant ses partis pris bluffants autour de l’art, de la littérature, de l’architecture et de la photographie. Un miroir tendu sur l’époque.

Force de la nature

by Sabrina Silamo

Après Londres, c’est à Bilbao que l’artiste danois d’origine islandaise Olafur Eliasson a installé une trentaine de ses œuvres les plus emblématiques. Celles-ci résument trente ans d’une carrière guidée par une seule ligne directrice : l’écologie. Quand l’art se conjugue avec l’activisme.

Jeux “néolympiques ” chez Métaphores

by Serge Gleizes

En un an, Émilie Paralitici, nouvelle directrice de la création et de l’image de l’éditeur de textiles français, n’aura pas chômé : une identité redéfinie et un showroom parisien repensé pour accueillir comme il se doit la première collection résidentielle de cette accro de la performance et de l’esthétique.

Du pain sur la planche

by Nathalie Nort

Confinement oblige, faire ses pâtisseries et son pain n’a jamais été aussi tendance. Les stocks de farine et de levure s’en souviennent ! Pour autant, la boulangerie se réinvente avec une audace à la fois pétrie de tradition et à l’écoute de la rue. Babka, snacking, sans gluten... nous, on n’en perd pas une miette !

Les ateliers en famille de la Monnaie de Paris

by Élisa Morère

Mercredi, on poinçonne, on émaille, on grave ! L’institution parisienne invite les familles à visiter son musée avant de les initier aux techniques artisanales mises en œuvre ici depuis plus de mille ans.

Constance Guisset

by Guy-Claude Agboton

Derrière l’univers de Constance Guisset, ni conte de fées ni success-story lustrée. Profitant du confinement pour dessiner et nourrir sa prochaine exposition estivale à la Villa Noailles, à Hyères, dans le cadre du festival Design Parade (reporté à 2021), la designer, 43 ans, revient sur son parcours, analysant le monde autour d’elle comme autant de questions à résoudre, du design à la crise sanitaire.

L’élégance au naturel

by Marie Godfrain

Nouvelle sensation de la décoration française, Emmanuelle Simon imagine objets et intérieurs dans des teintes brutes qui trouvent leur préciosité dans le jeu des textures. La designer et architecte d’intérieur, qui a fait ses classes chez Jean-Marie Massaud et Pierre Yovanovitch, a bien digéré les leçons de ses maîtres pour exprimer sa personnalité.

Patricia Urquiola

by Guy-Claude Agboton

Quatre collections de l’architecte et designer espagnole démontrent à quel point elle sait se jouer de la pierre – marbre ou onyx – et de la terre pour en faire ce qu’elle veut, à savoir la matière de projets innovants. Ceux-ci apparaissent alors comme autant de pas de côté à l’égard des typologies d’objets, voire de mobilier classique.

Conversation autour du “Patio ”

by Marie Godfrain

Fruit de la collaboration entre Chantal Andriot, la dirigeante de Tolix, et la designer Pauline Deltour, la nouvelle collection de la mythique entreprise française de mobilier en acier est un prodige de design industriel saupoudré d’élégance... Une histoire de femmes pour un résultat qui charme tout le monde.

related issues

Focus Magazine Février - Mars 2015 · edimbourg · constance guisset · yves salomon · nick&chloé · festival mad
#71
2015-02
0 €