Dossier Futurs

Les jeux du futur

by Jilsar

L’avenir a toujours alimenté l’imagination. Romans, films et bandes dessinées comportent leur lot d’histoires futuristes, d’épopées spatiales et de complots high-tech. Le jeu de rôle n’est pas en reste par rapport aux autres formes de récits et fait montre d’une grande diversité dans ses productions futuristes. Pessimistes, ambitieux ou tristement lucides, les jeux du FuturS et leurs thématiques sont nombreux. Trois genres se distinguent pourtant, ancrés dans l’imaginaire des joueurs et des meneurs : le cyberpunk, le post-apocalyptique et le space opera. Notez aussi que ce panorama s’attarde uniquement sur les jeux de rôle traduits en français et n’a aucune prétention à l’exhaustivite

Infinis et au-delà

by Le Roi Kobold

Star Wars, Fading Suns, Ambre, Shadowrun, Vermine... la science-fiction a toujours été un inépuisable vivier d’inspiration pour le JdR. Des vaisseaux spatiaux du space opera aux planètes obscurantistes du médiéval-futuriste, en passant par les corporations toutes puissantes du Cyberpunk, les terres dévastées du post-apocalyptique, ou encore les innombrables uchronies du multivers, légion sont les jeux se déroulant dans des univers futuristes. Et pour cause, qui mieux que les infinis reflets du kaléidoscope de l’avenir sont de nature à attiser curiosité et créativité ? Qui mieux que l’éternel inconnu peut stimuler expectations et imagination ? Qui mieux que sa royale majesté le(s) futur(s) peut faire naître des aventures sans pareil ? Tenté par un petit voyage galactique ? Alors enfilez vos casques et bouclez vos ceintures, car aujourd’hui JdR Mag vous emmène à travers les temps et les âges, par delà les mondes et les dimensions, jusqu’aux lointaines galaxies oniriques du songe éveillé.

On va mettre l’ambiance dans le sprawl

by Okhin

Votre dernière mission s’est mal passée, et vous avez dû fuir devant le nombre de vos ennemis. Les forces de police et/ou de sécurité privée veulent votre peau, et vous êtes tricard à Seattle. Vous n’avez pas eu d’autre choix que celui de quitter la nuit éclairée de néons de la conurb’ pour vous réfugier dans le Sprawl. Vous trouviez la conurb’ dangereuse ? Vous n’avez encore rien vu.

Convergence

Ce scénario a l’ambition de vous embarquer dans les USAE décrits dans l’aide de jeu qui précède. Il faut se préparer à un récit d’anticipation, dont l’intrigue réclame un MJ et des joueurs expérimentés. Prévoyez environ dix heures de jeu.

Seconde chance

by Cédric B.

Ce scénario médiéval-fantastique prévu pour des personnages débutants (niveaux 1 à 3) serait parfaitement adapté à une première aventure. Les PJ sont recrutés par un magicien qui les piège et s’approprie leurs corps pour former une armée. Incarnant de nouveaux PJ, les joueurs doivent retourner dans son manoir et l’affronter, se retrouvant face à leurs premiers personnages. Ils devront essayer de les libérer de l’emprise qui les tient sans les tuer... Ce récit s’articule autour de deux grandes parties : la première reprend tous les poncifs du genre, à la limite du parodique, la seconde les détourne et les retourne. Il s’adresse à des joueurs ouverts d’esprit aimant les expériences et à des MJ prêts à investir un peu de temps (création des PJ de remplacement temporaires).

Fragments

by Or Azur

Dans un avenir proche, une multinationale soucieuse de sa discrétion utilise un groupe de mercenaires dévoués pour faire le sale boulot. Un scénario en quatre épisodes jouables sur une soirée et adaptables à tout univers d’anticipation. Le scénario classique d’une soirée sans inspiration ? N’en soyez pas si sûrs !

Shigental project

Ce scénario en deux parties va confronter les PJ à une Néo-Corpo aux méthodes vraiment douteuses et à deux organisations criminelles, dans la seconde partie. Les deux intrigues peuvent se jouer indépendamment ou l’une à la suite de l’autre. Elles s’adressent à n’importe quel groupe de 4-5 joueurs (peu importe leurs Altercultures respectives). La présence d’un Reefer ajoutera du piment, et un Netrunner sera également le bienvenu...

Metal adventures, Cap sur Havana

Oikouménè

Prononcez avec moi : Oi-kou-mé-nè. C’est sous ce nom étrange, que vous avez peut-être entendu durant vos cours de grec ancien ou de géographie, que les Ludopathes Éditeurs nous proposent un jeu de rôle de création entièrement française. Il vous invite à un lointain voyage : chaussez vos sandales, ajustez votre toge, le rideau se lève sur une Antiquité fantasmée.