La modernité, kezako ?

L’engagement des jeunes avec... Youth For Good

Devenir ambassadeur-drice dans son bahut, comment ça marche ?

Il existe peut-être dans votre établissement scolaire des ambassadeurs contre le harcèlement scolaire et pour l’égalité femmes-hommes. Que font-ils ? Comment sont-ils formés ? Quel impact a leur action sur le climat scolaire ?

La modernité, un concept pluridisciplinaire

Si dans le film Les Temps modernes de Charlie Chaplin, « modernes » se réfère à l’ère industrielle, ce terme est plus large et semble revêtir de nombreuses réalités. On parle en effet de littérature moderne, d’art moderne, et même de l’homme moderne ! Mais que signifie exactement cet adjectif qui semble pouvoir s’appliquer à des disciplines diverses et variées ? Petit tour d’horizon non exhaustif de cette modernité aux multiples facettes...

L’art moderne, kezako ?

En art, que ce soit en peinture ou en poésie, la modernité a souvent été revendiquée. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, elle a consisté, entre autres, pour des poètes tels Baudelaire ou Rimbaud, à redonner une place à l’ordinaire. Ils ont notamment remis au goût du jour la prose, c’est-à-dire un texte non versifié*.

De quand date la science dite “moderne ” ?

Avant le XVIIe siècle, les connaissances scientifiques entraient en concurrence avec les religions, le divin. L’église notamment avait la mainmise sur les connaissances qui pouvaient ou non être validées, selon leur concordance avec les textes sacrés. Puis, au XVIIe siècle, l’église perd peu à peu de son emprise, permettant l’émergence de la science dite « moderne », émancipée du divin, et qui perdure aujourd’hui.

Zoom sur la classe presse...

Cette année encore, Kezako a accompagné une classe de collégiens dans un projet classe presse. L’idée est de sensibiliser les élèves au métier de journaliste, à l’information (ses sources et leur vérification notamment) et à l’écriture journalistique. Les 5e2 du collège Monge à Beaune (Côte-d’Or) ont ainsi pu réaliser un journal complet et découvrir les pratiques de l’interview, du sondage ou encore du dessin de presse. Bravo à eux pour ce travail journalistique !

D’Arpanet au très haut débit

by Lucie Hoornaert

En 1962, le premier programme de recherche portant sur un ensemble d’ordinateurs interconnectés est lancé. Aujourd’hui, on peut obtenir une information ou envoyer un courriel de l’autre côté de la planète en une demi-seconde. Que s’est-il passé en soixante ans pour que les progrès soient aussi fulgurants ? Retour sur une histoire d’ordinateurs, de câbles et de réseaux !

Dans la peau de... Mon cousin fan de cosplay

Louis, le cousin de Noah, attend avec impatience le grand événement de l’année : la tenue de la convention de cosplay qui a lieu non loin de chez lui. Il est fan de cosplay et il est devenu ami avec d’autres fans. Il loue cette appartenance à une communauté qui fait aussi partie selon lui de cette pratique fun et ludique.

Hedy Lamarr, Quand actrice rime avec... inventrice !

Hedy Lamarr a eu une longue carrière cinématographique de Berlin à Hollywood. La reconnaissance du public, du monde du cinéma, elle l’a eu immédiatement. En revanche, la reconnaissance de ses talents d’inventrice, elle, est venue bien plus tard. On vous en dit plus sur cette personnalité hors du commun.

Pour ou contre : La ville connectée ?

La ville connectée tente de répondre à cette question : comment les technologies en lien avec la communication et le numérique peuvent-elles être mises au service de la ville, en la préservant de façon durable ? Si l’idée de l’usage des données pour améliorer le cadre de vie des citadins et économiser de l’énergie est louable, le résultat est-il au rendez-vous ?

related issues

Causette Romas Harlequins: une passion inavouable · bollywood · hypnose · romans harlequin · anne halprin
#31
2013-01
4,90 €
Greater Paris Les joies de l’été · marion cotillard · la défense · art moderne · art nouveau · petit trianon
#10
2010-06
0 €