Le Soudan s’est cru libre. Son dictateur, Omar al-Bachir, était en prison. Puis la guerre civile est revenue. Cela fait plus de deux ans, mais qui s’en soucie ? Forcé de s’exiler au Kenya, Ahmed Elzobier, directeur exécutif de l’Observatoire soudanais des droits humains, tente de garder espoir.
Même les tyrans ont peur des femmes
Khartoum
Même les tyrans ont peur des femmes
Chaque fois que la démocratie recule, les droits des femmes reculent. Si elles relèvent la tête, la cohorte des tyrans repart en guerre. Pour mieux comprendre, Kometa a demandé à Laure Adler d’être la marraine de ce numéro. La journaliste, essayiste, femme de télévision et de radio, autrice d’une collection sur « les femmes dangereuses », interviewe l’historienne Michelle Perrot et demande à l’écrivaine américaine Siri Hustvedt de tenir un journal des premiers jours du président réélu Donald Trump. « Il faut être fier du féminisme, dit Laure Adler. C’est une manière d’appartenir au monde ; pas seulement de se défendre, mais aussi d’acquiescer à la vie. »
Hard January
Romancière et essayiste américaine, Siri Hustvedt s’interroge sur ce qui a poussé les Américains à réélir un homme qui a voulu inverser le résultat d’une élection, a été reconnu coupable de trente‑quatre chefs d’accusation et déverse en permanence sa haine misogyne, raciste et xénophobe. Dans un journal de bord, elle revient sur les premiers jours de Donald Trump, de retour à la Maison-Blanche.
La fille aux étiquettes
En la faisant arrêter, Poutine en a fait une icône. Alexandra Skotchilenko, dite Sacha, cumule tout ce que le Kremlin déteste : femme, lesbienne, artiste, pacifiste, contestataire. La journaliste et documentariste Manon Loizeau l’a rencontrée.
Les femmes qui chantent sont dangereuses
Bâillonnées depuis la révolution islamique, les artistes iraniennes ont repris de la voix dans le sillage du mouvement « Femme, Vie, Liberté ». L’écrivaine Maylis de Kerangal se fait l’écho des chants de Parastoo Ahmadi, Sara Najafi ou Mina Kavani, menacés d’être brisés, menaçant de tout briser.
Aya Mansour
Défenseuse des droits des femmes et des minorités, adepte du vélo dans les rues de Bagdad, la journaliste et poétesse Aya Mansour dévoile des histoires d’Irakiennes MÊME LES TYRANS ONT PEUR DES FEMMES 81 qui résistent. Saddam, les islamistes et même Nietzsche en prennent pour leur grade.
Martina Bacigalupo
Elle a subi le joug de son père, de son frère, de son mari. À 68 ans, Chiou Taur Wu commence enfin à vivre sa vie. Pour son amie, la photographe italienne Martina Bacigalupo, dont elle a été la nounou, elle raconte en images sa renaissance.
Chtchastia
Ils ont grandi à Chtchastia, une ville du Donbass dont le nom signifie « Bonheur » en ukrainien. Leurs destins croisés racontent dix ans d’invasion russe, une jeunesse fauchée par l’insatiable désir d’empire de Poutine.
Etgar Keret
« C’est dans les moments difficiles que j’en ai appris le plus sur moi-même », lui disait son père, survivant de la Shoah. Dans une région toujours en feu, raconter des histoires est pour l’écrivain israélien Etgar Keret un besoin vital. Et une façon de soigner sa colère.