De mère en fille

Un couple idéal

À en croire la mythologie, il y a longtemps, la mère et la fille formaient un couple idéal. En ce temps-là, leur relation n’était pas encore traversée de sentiments contradictoires ni de désirs ambivalents. Mais est-ce à dire que pour la mythologie les “mauvaises mères” n’existaient pas ?

Doigts de fée

by Ludovic Souliman

Dans Pinocchio tout comme dans les contes du type La Galette en fuite, l’enfant désiré est fabriqué de toutes pièces, en bois ou en gâteau. Dans ce texte inédit de Ludovic Souliman, c’est sous les doigts habiles d’une couturière qu’une petite fille apparaît.

Kmimna

Conte tunisien

Mères et filles, des personnages ambivalents

by Caroline Eliacheff

Absentes, narcissiques, généreuses mais aussi aimantes et prêtes à aider leurs filles à devenir des femmes, les mères dans les contes sont des personnages ambivalents.

Les clochettes d’or

Conte lorrain

Persillette

by Yannick Jaulin

Stakhtobouta

Conte grec

Tuer la mère?

by Anna Angelopoulos

Pour exister face à leurs mères, certaines héroïnes aspirent à la rupture absolue. Même si, comme dans La tête de poisson, cette rupture implique le meurtre.

Diakhere, la cadette

by Mamadou Sall

Conte mauritanien de Mamadou Sall

Tresses d’ail

by Geneviève Massignon

Conte corse

Promenade de conte en conte

by Mapie Caburet

De la fée marraine à la marâtre sans pitié, les contes dessinent des visages de mères aux multiples facettes. Que nous disent-ils de ce que la mère transmet à sa fille, et de la chaîne de transmission des rôles, de génération en génération?

Bonnes mères, mauvaises mères ?

by Évelyne Cevin

Quelques figures de mères dans les contes. Ce texte fut écrit pour la Lettre de Didier Jeunesse de novembre 2005. Néanmoins, le propos est plus large et invite à découvrir certains contes nichés dans des collectes diverses et publiés dans des éditions pour adultes.

Sabila et Kotchéli

by Patricia Musa

Conte soudanais - Rares sont les contes, comme celui de Sabila et Kotcheli, où la mère vole la vedette à son enfant et affronte les épreuves pour redonner la vie à sa fille.

La légende des Bonnets rouges

by Françoise Morvan

De l'histoire à la légende ou comment un bonnet bleu devient rouge pour signifier une chose et son contraire...

Le conte, impossible à définir?

by Marc Aubaret

L'auteur poursuit ici sa réflexion sur le conte, entamée dans le précédent numéro de La Grande Oreille, en s’attachant au regard des ethnologues et des folkloristes. Mais que nous apprennent ces derniers?

related issues

Le Matricule des Anges Santiago H. Amigorena
kenneth white · arno calleja · santiago h. amigorena · bruno remaury · marin tince · sergueï lebedev
#206
2019-09
4 €
Surf Session Freeride
mexique · bretagne · côté d'ivoire · léa brassy · vidéo surf · salomon
#324
2014-08
3,90 €