Paroles de plantes

Nouvelles voix numériques

par Matthieu Epp, Jacques Falquet

En raison de la pandémie, nos usages du numérique se sont intensifiés ces derniers mois. Le milieu du conte, qui s’est développé relativement à l’écart du numérique, tente d’y trouver sa place.

Les yeux dans les jeux

par Julian Delgrange

Comment le jeu vidéo s’inspire-t-il du conte pour créer ses univers, ses personnages, ses figures de conteurs ou même ses intrigues ? Dans quelle mesure le jeu peut-il se faire conte ?

Alain Corbin

par Nicole Phelouzat, Martin de la Soudière

Avant tout reconnu comme historien des sensibilités, nous avons choisi de privilégier son travail de pionnier sur nos cinq sens : émotions nées d’odeurs, de bruits, de ressentis tactiles ou visuels, c’est tout notre univers sensible qui se dévoile ici.

Les oubliées de l’arche

par Pierre Lieutaghi

Présentes partout, les plantes traversent l’Histoire en coulisses. Pourtant elles « nous voient, nous entendent, nous reniflent, nous acceptent ou nous refusent, nous pensent ». Elles ont une valeur propre, mieux, « elles sont nos alter ego moins la parole ».

Ortie, Aubépine et autres plantes médicinales

par Catherine Zarcate

Lavande

par Carmen Bravo-Villasante

Venue de l’ouest méditerranéen, elle parfumait le linge et l’eau des bains romains. Le Moyen Âge provençal en fit un médicament. Depuis le XIXe siècle, on la cultive en de nombreuses variétés. De l’Europe de l’Est à la Tasmanie ou au Canada (où des plants mutés peuvent résister au gel), sa distil- lation produit des huiles essentielles. Elle parfume durablement le linge et les produits de toilette et d'hygiène, en huile essentielle ou en eau de toilette. Apaisante et antiseptique, antalgique et purifiante, elle soulagerait, entre autres, piqûres d’insectes aussi bien que douleurs migraineuses. En cuisine, elle parfume glaces, crèmes et même chocolat, on en fait une liqueur méridionale au goût corsé.

Colocasia

par Anne Martineau

Le Colocasia est une des plus anciennes cultures : ses feuilles et ses racines (le taro) se cuisinent beaucoup dans toute l’Asie. Le taro est un plat phare du Nouvel An lunaire et de la Fête de la mi-au- tomne, où on fait à la lune des offrandes de taro. Son tubercule se plante en terre. Toxique si mangé cru, il doit impérativement être cuit avant consommation. Ses feuilles se cuisinent comme les épinards, et le taro se prépare comme les pommes de terre, en morceaux ou en purée, en plats salés ou sucrés. Très nourrissant, riche en protéines, en fibres, en fer, il aide à digérer, réduit la fatigue, les risques cardio-vasculaires et l’hypertension artérielle.

Marronnier

par Claire Guillermin

Le marronnier, arbre le plus planté en ville, décore les jardins, les rues, les cours de récré. Souvent perçu comme un arbre fort, protecteur, il peut vivre jusqu’à 300 ans et s’étaler jusqu’à vingt-cinq mètres en hauteur et en largeur. Aesculus Hippocastanum (étymologiquement « la châtaigne du cheval »), appelé aussi marronnier d’Inde, vient, en fait, de Turquie. Mais comme tout ce qui venait de loin était considéré comme extrême-oriental, il a été décrété d’Inde !

Vigne

par Jean-Jacques Fdida

Vitis vinifera Vigne à vin, Vigne rouge, Vigne vinifère, Vigne lambrusque ou Lambruche

Brassages planétaires

par Véronique Mure

Belle énergie du vivant : hommes, animaux, plantes, tous sont partis à la conquête du monde, dans une histoire commune aussi ancienne que fascinante qui a profondément façonné nos sociétés et nos paysages ?

voir également

NOTO Écouter la nature · alain corbin · matali crasset · alphonse daudet · guillaume barborini
#13
2019-05
5,50 €