Enfin Hammett à l’honneur

Enfin Hammett à l’honneur

by Claude Mesplède

L’événement est considérable. Les cinq romans de Dashiell Hammett, le chef de file du roman noir américain, seront publiés après l’été par la maison Gallimard sous la forme d’un omnibus, soit un volume unique.

A coups d’Akounine

by Michel Amelin

Voilà que l’été arrive et avec lui cette fameuse question : « Qu’est-ce que je vais lire ? ». C’est l’occasion où jamais de découvrir Boris Akounine aux Presses de la Cité et chez 10/18 pour le format poche. Né en 1956 en Georgie, Grigory Chkhartishvili, a fait des études en histoire et philologie. Traducteur de l’anglais et du japonais, rédacteur en chef d’une prestigieuse revue littéraire, il publie un important essai sur le suicide.

Une confirmation longtemps attendue, et une nouveauté pour cette chronique estivale ...

by Jean-Marc Laherrère

En 2004, L’homme aux lèvres de saphir avait propulsé Hervé Le Corre sur le devant de la scène polar française (s’il existe une scène polar française). Un roman époustouflant, total, qui avait révélé un auteur … dont on n’avait plus de nouvelles depuis. Il revient en pleine forme avec Les coeurs déchiquetés.

Le choix de Christophe Dupuis

by Christophe Dupuis

Une fessée pour Watson de Kinky Friedman Rivages/noir (trad. F. Reichert), 2009 – “On était lundi matin et la chatte et moi fixions oisivement le cratère large comme la lune qui s’ouvrait dans le plafond de mon loft. C’était indéniablement le fruit d’un martèlement constant du plancher par Winnie Katz et son cours de danse lesbien.“ Avril rouge de Santiago Roncagliolo. Points policier (trad.. G. Iaculli) 2009. Felix Chacaltana est substitut du procureur du district de Huamanga, en poste dans la ville d’Ayacucho au Pérou.

Du plaisir dans le polar “régional ”

by Jean-Hugues Villacampa

De la Gascogne à Ostende en passant par Paris, voici le voyage captivant qui a bercé mes bien pluvieux mois d’avril et de mai au travers de trois ouvrages dont je vais vous vanter les mérites aussi différents qu’agréables.

A La recherche du Vian perdu

by Paul Maugendre

Bouquiniste érudit, amoureux passionné des livres, Julien Gras est en train de lire tout en rêvassant lorsque trois malabars déboulent dans sa boutique et lui donnent deux jours pour trouver, si possible dédicacé, Les casseurs de Colombes de Boris Vian. Seulement ce livre annoncé en quatrième de couverture aux éditions du Scorpion en 1951, n’a jamais été édité. Des Vian, il y en a eu, des Vernon Sullivan aussi, mais celui-là, nib de nib, comme on disait à l’époque.

Opération Jackson de Wolfgang Schorlau

by Alfred Eibel

Auteur de nombreux romans policiers, Wolfgang Schorlau vit et écrit à Stuttgart. Son privé Georg Dengler est un ancien flic très déterminé. Au nombre des affaires dont il a la charge, il y en a une qui rapporte gros.

related issues

michael connelly · johnny hallyday · hervé le corre · jo nesbø est · sara lövestam · linda weil
#9
2018-03
9,99 €