Un été aquatique

La MIACA

par Valentin Gény

La Mission interministérielle pour l’aménagement de la côte aquitaine est l’ancêtre de la Délégation régionale au tourisme. Elle a initié une politique ambitieuse visant à renforcer le tourisme dans la région tout en intégrant les préoccupations liées à la préservation de l’environnement, d’abord en Gironde et dans les Landes, avant d’étendre ses missions au Pays basque, développant le foncier, les équipements publics et les services.

William Bouguereau

par Bertrand Charneau

Avant le grand bain de l'académisme

L’enseignement de l’Acropole

par Marc Saboya

La fascination pour le dorique du Parthénon est dans la puissance des codes qu’il incarne : la loi des codes de justice pour Adolphe Thiac, la loi de l’Occident pour Ernest Renan, la loi du père pour Sigmund Freud.

Isabelle Autissier

par Serge Sanchez

La Terre pour navire

Séjours de rêve en terres d’eau

par Serge Sanchez · visuels: Muriel Pierrot

Découverte du château de Nieuil et du domaine du Châtelard, deux établissements de prestige de la région d’Angoulême qui démontrent que, dans les terres, un environnement d’eau douce peut rivaliser en agrément avec les plus beaux sites de villégiature balnéaire.

Saint-Palais-sur-Mer

par Yannis Suire · visuels: Yannis Suire, Gilles Beauvarlet

Laboratoire d'architecture balnéaire

Descendre la Vézère

par Vincent Marabout · visuels: Jonathan Barbot

Au coeur de la Vallée de l’Homme, enthe Thonac et Les Eyzies, 26 km de méandres permettent une virée sensorielle et patrimoniale à dos de kayak, à travers plusieurs milliers d’années d’histoire. Une expérience spatio-temporelle à fleur d’eau, sans risque de boire la tasse !

Plein cap sur le bassin

par Dominique Godfrey · visuels: Alban Gilbert

À bord de la pinasse « Belle Créole », exploration de l’habitat du pourtour du Bassin d’Arcachon, de la pointe du Cap-Ferret à la dune du Pilat. Des cabanes d’antan aux villas contemporaines enchâssées dans la nature, une découverte à 360° où l’architecture et ses usages actuels sont révélés par l’anecdote historique.

L’esprit de contis-Plage

par Sylvain Lapique · visuels: Raphaele de Gorostarzu

Biarritz

par Jacques Battesti · visuels: Nicolas Mollo

Miramar, Grande Plage, Port-Vieux, Côte des Basques, Marbella et Milady valent à Biarritz son slogan de « reine des plages et plage des rois ». À chacune son histoire, ses usages, son architecture : inventaire en forme de roman de moeurs balnéaires.

L’homme qui voulait nager dans le paysage

par Jérémie Potée

Le concept Élodée – du nom d’une plante aquatique – désigne des bassins de nage basés sur des principes d’épuration biologique. Rencontre avec son inventeur, Philippe Roussille, un artisan-poète qui façonne ses réalisations telles de véritables oeuvres paysagères.

Ossau

par Pierre Macia · visuels: Didier Sorbé

Itinéraire sur les traces de cette eau venue des cimes pyrénéennes pour former le gave d’Ossau, du nom de cette vallée du Haut-Béarn qu’il traverse. Un corps à corps avec l’onde où la poésie du parler béarnais s’empare de la géographie, de l’histoire, de la physique… de la vie en somme.

Sea, sex, surf & art !

par Nicolas Trespallé · visuels: Gaizka Iroz

Gérard Decoster a réuni chez lui, sur la côte basque, la plus grande collection au monde de « surf art » tout en oeuvrant sans relâche pour la reconnaissance d’une culture. Tour du propriétaire, en attendant l’hypothétique musée que le collectionneur rêverait de voir s’édifier à Biarritz.

Joan Miró

par Thierry Saumier

Le musée des beaux-arts de Libourne accueille, à la chapelle du Carmel, une exposition du 40e anniversaire du Centre Pompidou dont le prêt exceptionnel permet de saisir les intentions de Miró qui, convoquant le geste de l’enfant et de l’homme préhistorique, rejoint l’avant-garde de son temps. À voir jusqu’au 19 août.

La première plage

par Jean-Marie Planes

Du Bassin à la côte basque, promenade dans les souvenirs d’un élève des soeurs du cours Sévigné à Bordeaux, devenu professeur au bien-nommé lycée de Grand-Air d’Arcachon. Entre les deux, à l’épicentre de la cité balnéaire et de la mémoire de l’auteur, figure le boulevard de la Plage. Réminiscences à tonalité balnéaire.