Spécial Gambits

Je dame donc je suis

by Gérard Fontier

Je gambite, tu gambites , nous gambitons… Nous sommes un certain nombre à utiliser le verbe gambiter, qui n’existe pas, en tout cas pas officiellement, qui n’est pas répertorié dans les dictionnaires, mais qui fait partie du lexique des damistes.

L’Art, la Nature, le Jeu

by Noël Pécout

L’Artporte à son terme ce que laNature n’a pas le pouvoird’achever, ou lemime… Disait Aristote. Sentencieux ?PNon, du bon sens : dans les objets techniques, et dans les oeuvres d’art, y-a-t-il autre chose que des éléments naturels ? Disposés d’une autre manière … Intensifiés, tressés, affinés … C’est toute la culture humaine qui est alors comprise comme une création continuée, notre époque le redécouvre. La nature n’était donc pas pleine et close. Il y avait en elle du jeu, des territoires à élargir, des frontières mouvantes …

Pourquoi je joue aux dames

by Linda Zeggagh

Chronique poétique de Linda Zeggagh

Le 100 cases, une naissance néerlandaise ?

by Arie van der Stoep

Château royal, Versailles 1692 : trois petits-fils de Louis XIV jouaient aux dames à 100 cases selon les règles de nos jours. Pierre Manoury dans son livre de 1787h : ce jeu est une invention parisienne de 1723. Mais à mon vif regret, chers amis français, ce n’est qu’une fable: il s’agit d'un don de mon pays, la Hollande. Les premières traces sont néerlandaises, deuxième moitié du XVI e siècle, région Amsterdam.

La genèse de Livedraughts

by Boris Darry, Quentin Vanhoute, Sébastien Duplouy

Interview illustré Alexander Shvartsman

S'il est un joueur qui personnifie le plus cette capacité à réaliser des gambits et particulièrement à long terme, c'est bien le quadruple champion du monde Alexander Shvartsman. Ce joueur multiforme a répondu à nos questions et revient sur ses plus belles victoires remportées grâce à un gambit. Les voyages, le jeu de dames... il a choisi de devenir le professionnel que nous admirons. Il vit à Moscou mais aussi en Ukraine avec sa femme et ses deux filles et pose quelquefois ses valises en Chine pour l'entraînement des joueurs chinois. La pandémie l'empêche d'exercer son métier normalement mais son amour du jeu reste intact... Un grand monsieur du jeu de dames.

Première Coupe des Nations féminine en ligne 2020

by Phiippe Jeanneret

Quatre-vingt quatre joueuses issues de onze équipes nationales participaient à cette première compétition dont quatre GMIF, cinq MIF et trois MI. La Russie au terme de 9 rondes préliminaires a fini première à 14 points devant le trio Mongolie, Chine et Ukraine. Dans les Playoffs, la Mongolie s'est montrée la plus forte après avoir éliminé la Chine, la Russie et enfin la Biélorussie en finale. La joueuse qui a le plus performé est la Russe Tamara Tansykkuzhina avec douze points mais elle a joué toutes les rencontres sauf la 8e ronde du tour préliminaire. L'équipe victorieuse faisait tourner quant à elle son effectif de jeunes joueuses talentueuses. Un système anti-triche fut inauguré dans les phases finales.

Merveilleux Gambits

by Philippe Jeanneret, Fabrice Lamock

Contrairement aux Échecs où le gambit peut être un acte stratégique dès le début de partie et nécessite une acceptation de l'adversaire – le gambit écossais ou le gambit Morra en sont deux exemples – il ne survient aux dames que tardivement dans le cours d'une partie et cristallise généralement l'issue du combat. Il est l'arme du calculateur qui, par sa vision, sait que la perte ou l'offre du pion lui apportera finalement l'avantage tactique décisif ou une compensation suffisante pour annuler. Le gambit ne s'accepte pas aux dames et est le plus souvent subi du fait de l'obligation de prendre. Eh oui, aux dames, on ne peut refuser les cadeaux d'un ou plusieurs pions... même empoisonnés

Et si on parlait… du gambit 27-22...

Premières gammes tactiques - l’esprit gambit

Combien existe-t-il de façons de gagner aux dames ? Réaliser une combinaison, se frayer un passage à dame ou provoquer un défaut de mobilité chez l'adversaire. Par ces trois chemins vers la victoire, le gambit peut toujours servir de détonateur. Les gambits qui suivent ne prétendent pas à l'exhaustivité mais peut être pourront-ils faire de vous un joueur de sacrifice.

Alessio Scaggiante, champion en version... italienne

by Franck Laurent

related issues

Sept Lanceurs d’alerte · mongolie · francis chateauraynaud · william bourdon · sabrina de sousa
#20
2017-11
4,95 €
Beaux Arts Magazine Spécial expositions de l’été · mongolie · rencontres d'arles · festival d'annecy · bruno perramant
#409
2018-07
5,90 €