Les mystères de Modigliani

Bernard Magrez, portrait d’un passionné

Illustrations: Yan Pel-Ming, Cleome Spinosa

Construite ente 1893 et 1896 pour le couturier parisien Emile Poussinneau, la villa "Les Roches Brunes" se dresse sur un relief escarpé, à la pointe de la Malouine. Tant pas sa situation privilégiée que par son architecture qui témoigne avec somptuosité des grandes heures du balnéaires, elle est devenue un symbole et la sentinelle emblématique de Dinard "Perle de la Côté d'Emeraude".

Christian Jaccard, au buisson ardent !

By Mathieu François du Bertrand

Que serait notre époque un art d'oubli ? Il aurait pour lueur les empreintes qui finissent par être recouvertes le long des ruines, après les incendies : recueil de silhouettes que ces traces laissées par la flamme, anthologie de mémoire entassées, ou bien infinitude de visages de ce qui continue de croître avec pour seuls guides les reflets et les affres.

Giotto, le maître et ses élèves

By Dominique Vergnon · Illustrations: Giotto

Né vers 1267 dans un village situé au nord de Florence, entré jeune dans l'atelier de Cimabue, alors artiste de renom, Giotto s'impose vite grâce à ses talents de créateur d'un "dolce stil nuovo" auquel il ajoute peu ê peu la "maestà", un grandeur à la fois simple et édifiante.

Penone chez Louis XIV

By Gaya Goldcymer

Depuis juin et jusqu'à octobre, on peut voir les oeuvres du premier artiste italien contemporain exposant dans les jardins de Versailles, après la série d'interventions que nous avons avons encore tous en mémoire.

Le sourire noir de Miró

By Mathieu François du Bertrand

Miró, c'est l'intervention de la carte, le croisement du ciel et de la terre, leur fortune originelle : rayonner est leur course, car c'est la marque du temps qui les anime. Et comme toute carte, elle a vocation à faire tenir d'un regarde le tracé des longueurs , la transparence des écoulements.

Conrad Kickert, retour à Perros

By Françoise Surcouf

Voici cent ans, un jeune peintre hollandais, Conrad Kickert découvrait le petit village de Ploumanac'h. Aujourd'hui, la ville de Perros-Guirec a choisi de célébrer cet anniversaire en organisant une grande exposition retrospective visible jusqu'à la fin de l'été

Brest fait forte impression

By Lisa Révil · Illustrations: Georges Lacombe, Emile Bernard

Le musée des Beaux-Arts de Brest présente du 17 avril au 10 novembre, l'exposition Ode à la pluie. Claude Monet, Alfred Sisley, Henri-Gabriel Ibels et Eugène Boudin qui se sont évertués à symboliser la pluie à travers les âges.

L’art dans les chapelles, 22ème édition

By Mathieu François du bertrand

Il faudrait réinventer l'amour du signe, et les reflets dans les places sombres, le découpage des silhouettes sur la pierre et le sommeil et la grâce. à L'heure du tout numérique, voici le retour au chemin.

Les projets d’Anne Dary au musée de Rennes

By François Surcouf

Depuis octobre dernier, elle est aux manette du Musée des Beaux-Arts de Rennes. Elle c'est Anne Dary, ancienne conservatrice en chef des Musée du Jura. Après un parcours brillant qui l'a menée successivement au Musée d'Art-Moderne de Saint-Étienne (de 1977 à 1982) et au FRAC Rhône-Alpes à Lyon (de 1983 à 1986) elle devient conservatrice du Musée Municipal de la Roche-sur Yon entre 1986 et 1993 puis, à partir de cette date, des cinq principaux musée du Jura.

Maurice Denis voit loin

By Dominique Vergnon · Illustrations: Maurice Denis

Les yeux de Maurice Denis se sont ouverts sur la mer, à Granville. Son regard en gardera définitivement l'empreinte. À 14 ans, il dessine au crayon la plage de la cité normande, des enfants jouant avec le sable, des bateaux à l'horizon.

L’Arsenal de Brest fait la grue

By Claire Seznec

L'arsenal de Brest, l'"arsouil" en langage population ouvrier brestois. Il s'agit de la seconde base navale de française. Créée au 16ème siècle, cette base n'a eu de cesse de se transformer jusque dans les année 1970.

La Beat generation d’Allan Ginsberg

By Jack Kerouac

Jean-Jacques Lebel continue son parcours, ses parcours devrait-on dire... car c'est un homme multiple qui ne renon à aucun des intérêts qui structurent sa vie, sa production et ses actions. Hier, à la Maison rouge, il présentait ses travaux et sa collection, en partie liée à celle de son père Robert Lebel, critique d'art, expert en tableaux anciens et écrivain.