Les mystères de Paris

Le puzzle des origines

By Marielle Mayo

La fondation de Lutèce sur l’île de la Cité par le vaillant peuple gaulois des Parisii est-elle un mythe ? C’est ce que les récents travaux des archéologues et des historiens permettent en tout cas d’imaginer. Mais de nombreuses énigmes subsistent quant aux origines de Lutèce, une ville modeste que rien ne semblait prédestiner à devenir une capitale…

Les morts nous racontent la vie parisienne

By Pascale Desclos

L’archéologie tente de percer les mystères qui entourent les anciens cimetières et nécropoles de Paris. Du quartier du Marais aux faubourgs de Charonne, trois fouilles récentes nous éclairent sur les rites funéraires des Parisiens d’autrefois, mais aussi sur leurs façons de se soigner, de se nourrir, de travailler…

Secrets de monuments

Leur silhouette familière fait partie du paysage parisien parfois depuis des siècles. Ils sont visités chaque année par des millions de personnes. Comment imaginer qu’ils puissent avoir encore quoi que ce soit à nous cacher ? Et pourtant les coulisses des grands monuments parisiens abondent en anecdotes truculentes et en mystères pittoresques.

Les Misérables!

By Christophe Migeon

Quartier général de la pègre, cauchemar d’infirmités, réunion de croquants hirsutes, les représentations oscillent entre fantasmes et affabulations. La cour des Miracles, qui a fourni l’inépuisable matière noire de romans populaires, a, en fait, d’abord été un lieu de misère.

Parisienne L’enquête progresse

By Karine Jacquet

Dès la fin du Moyen Âge, la capitale est un véritable coupe-gorge. Au fur et à mesure que la ville s’étend et se densifie, la criminalité explose. Des mesures vont donc être prises pour doter, au fil des siècles, Paris – et la France – d’une police digne de ce nom…

Peines capitales

By Fabienne Lemarchand

Pendaison, écartèlement, décapitation… nombreuses sont les techniques de mise à mort des condamnés, châtiés publiquement à titre d’avertissement pour les spectateurs. au fil du temps, Paris, siège du pouvoir, va influencer les modes d’exécution, reflétant l’évolution des moeurs.

Libertés surveillées

By Laurent Pericone

Avec l’avènement de la monarchie absolue, les règles régissant la vie en société des Parisiens, habiles à contourner les règlements et à profiter de juridictions concurrentes, se durcissent davantage. La capitale se doit de montrer l’exemple au reste du royaume.

Le bruit court...

By Anna Alter

Des rumeurs persistantes, des bruits suspects autour de monuments, des amis d’amis répétant à l’envi des racontars d’un soir… Entre folklore local et histoires communes aux grandes métropoles, les “légendes urbaines” hantent la capitale.

Coup de folie à Saint-Médard

By Jean-François Mondot

1727. Une série de miracles, des malades saisis de convulsions… Le peuple se bouscule autour de la tombe du prêtre janséniste François Pâris. Philosophes et théologiens s’en mêlent. Fanatisme ou pathologie mentale, au siècle des Lumières le phénomène intrigue.

Cabinets de curiosités

By Jean-Philippe Noël

La capitale recèle des lieux, connus ou plus secrets, d’une beauté parfois inquiétante, où la science côtoie l’étrange. D’un musée national à un cabinet particulier, aux interrogations qu’ils suscitent répond le plaisir constant de la découverte.

Les sociétés du mystère

By Serges Tignères

En choisissant Paris comme décor pour son roman le Da Vinci Code, Dan Brown ne s’est pas trompé. Au cours de son histoire, la capitale française a été le berceau de nombreuses confréries secrètes attirées par un bien aussi précieux que l’or : le pouvoir…

Esprits des lieux

By Émilie Formoso

Paris donne le ton en matière de sortilèges et d’occultisme. C’est dans la capitale qu’apparaissent les messes noires. Les tables y tournent et les chers disparus y reviennent plus qu’ailleurs… Une histoire où s’allient raffinement et perversité, émaillée du feu des bûchers et de la noirceur des scandales.

Sciences sans conscience

By Nicolas Chevassus-au-Louis

Paris, foyer du développement de la connaissance scientifique, a attiré les savants du monde entier mais aussi… des charlatans et des illuminés qui ont profité de la soif de savoir concentrée dans la capitale pour croire ou faire croire à l’impossible et à l’irrationnel…

Un Paris insensé

By Philippe Testard-Vaillant

Des « cages » de l’hôtel-dieu, au Moyen Âge, à la création de Sainte-Anne et aux théories de Charcot sur l’hystérie, au XiXe siècle, la conception et le traitement de la maladie mentale dans ce Paris populeux et souvent miséreux en disent long sur les façons dont on a, selon les époques, considéré l’humain…

related issues

new age · sectes · rose-croix · guyana · patrick sabatier · soka gakkaï
#111
1992-11
0 €